Femme et féminité dans le feuilleton

La femme, aimée comme haïe, est un thème très présent dans les feuilletons au XIXe siècle.

Accéder à la page "La séduction"
Accéder à la page "La séduction"
La séduction

Les femmes sont souvent associées à la séduction. Celle-ci peut être volontaire, et vécue comme un pouvoir que les femmes imposent aux hommes :

Mais la séduction peut aussi être une série de caractéristiques propres à certaines femmes. Il s’agit alors d’une séduction naturelle :

Accéder à la page "La femme en société"
Accéder à la page "La femme en société"
La femme en société

Les personnages féminins sont très nombreux dans les romans du XIXe siècle. Très souvent, leur comportement social est décrit et analysé, avec notamment la mise en avant d’une certaine fausseté :

Plus généralement, les femmes sont décrites dans le cadre social de façon très différente que dans l’intimité :

Accéder à la page "Fortes figures féminines"
Accéder à la page "Fortes figures féminines"
Fortes figures féminines

Les personnages féminins sont parfois plus actifs, plus puissants ou plus importants que les personnages masculins. Leur portrait est alors souvent l’occasion de présenter ce qui fait leur force. Très souvent, il s’agit de leur beauté :

Dans d’autres cas, cependant, leur force découle de leur volonté ou de leurs qualités morales :

>

La littérature s’est toujours intéressée aux femmes, qui peuvent incarner une séduction débridée comme une innocence absolue. Le dix-neuvième siècle ne fait pas exception, les romans de cette période décrivant de nombreux personnages féminins, marqués par les stéréotypes de l’époque, mais parfois également affranchis des codes et indépendants. 

Ces représentations des femmes sont d’autant plus importantes que le roman du dix-neuvième siècle est souvent considéré comme une lecture légère, pour femme… et que les écrivaines sont elles-mêmes sous le coup d’un jugement en tant que femmes – parfois plus qu’en tant qu’auteures – comme on peut le voir dans la section « Bas bleus » de l’ouvrage d'histoire littéraire Les œuvres et les hommes de Barbey d’Aurevilly

>