Les disques Baby-sonor et Baby-fotosonor

La société phonographique Fotosonor est créée en avril 1931 par Maurice Piault, dit Martel et comprend trois sous-labels, dont Baby-sonor et Baby-fotonor proposant des chansons plus rares, comme L’oiseau bleu écrite par le compositeur contemporain Hector Fraggi et des fables de La Fontaine. 

>

Bien que remis au goût du jour dans les années 1970 et 1980 avec le microsillon, le disque illustré ou picture disc existe depuis les années 1920. C’est aux États-Unis que le procédé technique permettant d’insérer une feuille de papier métallisé illustrée entre la fine pellicule de shellac gravable est mis au point. La firme américaine RCA Victor achète le brevet en 1925 mais ne commercialisera son premier picture disc que cinq ans plus tard. C’est la société allemande Musika PostKarte Co qui, au milieu des années 1920, mettra en premier sur le marché les premiers disques illustrés sous forme de carte postale sonore.  
C’est au lendemain de la crise économique de 1929 que  cinq maisons de disques françaises s’intéressent au disque illustré pour enfants : Pygmo, Pastel, Lutin, Baby-sonor (ou Baby fotosonor) et Discoflex. Cette production est de courte durée