Dans Les Rougon- Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, Emile Zola place l'action d'une dizaine de ses romans dans la capitale. Après ce cycle, il intitulera un des roman de la trilogie les Trois villes du nom de Paris

La Curée

IIe volume de la série des Rougon-Macquart, La Curée est un roman publié en feuilleton en 1871 dans La Cloche.

Ce roman traite de la débauche de la société parisienne et de la spéculation immobilière qui eut cours au moment des grands travaux d'Haussmann. La Curée a été édité en livre en 1871 chez A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie mais le texte définitif n'a été publié qu'à partir de la 2e édition (1872). et ultérieurement d'éditions illustrées. Sur la suggestion de Sarah Bernhardt, Zola fit une adaptation pour le théâtre sous le titre de Renée en 1887 et Roger Vadim réalisa un film en 1966.

Le manuscrit autographe et un dossier préparatoire et des épreuves corrigées sont accessibles sur Gallica.

Le Ventre de Paris

IIIe volume de la série des Rougon-Macquart, Le Ventre de Paris est un roman publié en 1873 en feuilleton dans L'Etat puis en livre chez Charpentier

L’action du roman se déroule dans les Halles construites par Baltard en plein coeur de Paris entre 1854 et 1870. Le Ventre de Paris fut adapté au théâtre.

Des épreuves corrigées, le manuscrit autographe et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.

Son Excellence Eugène Rougon

VIe volume de la série des Rougon-Macquart, Son Excellence Eugène Rougon est un roman publié en 1876  feuilleton dans Le Siècle puis en livre la même année chez Charpentier.

Ce roman évoque les coulisses du pouvoir et ses liens avec le monde des affaires pendant le Second Empire entre 1856 et 1861.

Le manuscrit autographe et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.

L'Assommoir

VIIe volume de la série des Rougon-Macquart, L'Assommoir est un roman publié en feuilleton en 1876 dans Le Bien public et dans La République des Lettres.

Roman naturaliste dédié au monde ouvrier dont il évoque la vie quotidienne, les souffrances et restitue la langue, L'Assommoir sera édité en livre en 1877 chez Charpentier. Il fit l'objet d'éditions illustrées et de nombreuses adaptations au théâtre mais aussi au cinéma à l'instar du film de René Clément intitulé Gervaise.

Le manuscrit autographe et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.

Une page d'amour

VIIIe volume de la série des Rougon-Macquart, Une page d'amour est un roman publié en 1879 chez Charpentier. Il existe une première version pré-originale de 1877, non mise dans le commerce, réunissant le feuilleton publié entre le 11 décembre 1877 et 4 avril 1878, dans Le Bien public. À partir de cette première version Charles Samson écrivit une pièce en 1893.
Un roman qui propose une analyse la passion amoureuse et la description du développement de troubles psychologiques au moment de ce qu’aujourd’hui nous appelons l’adolescence.

Nana

IXe volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est un roman publié en feuilleton en 1879-1880 dans Le Voltaire puis en livre en 1880 chez Charpentier.

Suite de L'Assommoir, ce roman naturaliste est dédié au monde des courtisanes et des noceurs. Dès 1879, Auguste Coédès composa Nana une polka dédiée à Zola. Alfred Sirven et Henri Le Verdier, quant à eux, publièrent en 1881 en réponse au texte de Zola, un roman intitulé La Fille de Nana qu'ils concevaient comme une oeuvre "dépouillée des crudités de mots" et "plus naturelle que naturaliste". Nana fit aussi l'objet d'éditions illustrées et de nombreuses adaptations au théâtre mais aussi au cinéma notamment par Jean Renoir (1926) et Christian-Jacque (1955).

Pot-Bouille

Xe volume de la série des Rougon-Macquart, Pot-Bouille est un roman publié en feuilleton en 1882 dans Le Gaulois et en livre chez Charpentier la même année.

Ce roman naturaliste qui révèle les dessous d'un immeuble de rapport aura une suite publiée l'année suivante sous le titre de Au Bonheur des Dames. Dès 1883, Daniel Dugenne composa Pot-Bouille, polka dédiée à Zola. Il existe des éditions illustrées et des adaptations au théâtre et au cinéma, par Julien Duvivier en 1957, et à la télévision (1972).

Le manuscrit autographe et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.

Au Bonheur des Dames

XIe volume de la série des Rougon-Macquart, Au Bonheur des Dames, suite de Pot-Bouille, est publié en feuilleton en 1882-1883 dans le Gil Blas, puis en livre chez Charpentier en 1883.

Dans ce roman optimiste rompant avec la noirceur de ses écrits précédents, Zola situe son intrigue dans le milieu des grands magasins parisiens du XIXe siècle, temples de la consommation nés sous le Second Empire où tout est conçu pour séduire et piéger la femme. Au Bonheur des Dames fit l'objet d'adaptations au théâtre et au cinéma notamment par Julien Duvivier en 1930 et André Cayatte en 1943.

Le manuscrit autographe et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.

L'Œuvre

XIVe volume de la série des Rougon-Macquart, L'Œuvre est un roman publié en feuilleton en 1885-1886 dans le Gil Blas.

Ami de peintres, défenseur d'Edouard Manet, Emile Zola évoque dans L'Œuvre le milieu artistique contemporain. Ainsi, son personnage de peintre maudit s'inspire de Paul Cézanne et on peut reconnaitre l'auteur dans le personnage du romancier Sandoz. L'Œuvre fut édité en livre en 1886 chez Charpentier et fit l'objet de traductions à l'étranger.

Le manuscrit autographe et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.

La Bête humaine

XVIIe volume de la série des Rougon-Macquart, La Bête humaine est un roman publié en octobre 1889 dans La Vie populaire et en feuilleton à partir du 13 novembre 1889 dans le Gil Blas. Sa première publication en livre chez Charpentier date de 1890.

Roman noir qui se déroule dans le monde ferrovière à la fin du Second Empire, La Bête humaine a choqué par sa violence lors de sa publication. Il existe plusieurs adaptations cinématographique notamment par Jean Renoir en 1939 et par Fritz Lang en 1954 sous le titre Désirs humains.

Le manuscrit autographe et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.

L'Argent

XVIIIe volume de la série des Rougon-Macquart, L'Argent est un roman naturaliste publié en feuilleton dans le Gil Blas à partir du 29 novembre puis en livre chez Charpentier en 1891 qui évoque les spéculations boursières dans le Paris du Second Empire.

Le manuscrit autographe, des épreuves corrigées et un dossier préparatoire à la rédaction du roman sont accessibles sur Gallica.

Paris

Après la série des Rougon-Macquart, Emile Zola se consacre à une trilogie intitulée Les Trois villes : Lourdes, Rome, Paris (1893-1898).

Paris, dernier volet de ce cycle qui évoque la place de la religion dans la société contemporaine et l'opposition des classes bourgeoises et ouvrières, aborde des événements des années 1892-1894, à l'instar du scandale de Panama et des attentats anarchistes.

Publié en feuilleton dans Le Journal en 1897-1898 en pleine affaire Dreyfus, Paris sera édité en livre en 1898 chez Charpentier et Fasquelle.