Claude Debussy (1862-1918) est à la fois un des compositeurs français les plus célèbres et un des musiciens les plus importants du XXe siècle. Le Département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France possède de lui un grand nombre de partitions manuscrites et de lettres, qui font partie des pièces maîtresses de ses collections. Beaucoup d'entre elles sont aujourd'hui visibles en ligne (leur nombre augmentant régulièrement), et permettent de découvrir, directement à la source, la vie et la genèse des œuvres du compositeur.

Manuscrits musicaux

Plus de 80 partitions manuscrites de Claude Debussy sont visibles en lignes : parmi elles, certaines des plus grandes œuvres du compositeur (La Mer, le Prélude à l'Après-midi d'un faune, le Quatuor à cordes, le second livre de Préludes pour piano...), mais aussi de nombreuses esquisses témoignant de l'état le plus premier de sa pensée et de son travail de composition.

Correspondance et archives

Près de 300 lettres de la correspondance de Debussy, envoyées ou reçues par lui, accompagnées de diverses pièces d'archives héritées du musicien, offrent un aperçu de sa vie personnelle comme de sa vie musicale, ainsi que des nombreuses facettes du personnage.

Iconographie

Une centaine d'images complète cette sélection en offrant un aspect plus visuel de la vie de Debussy et de son œuvre. On trouvera à la fois des portraits de Debussy et de ses proches, et des photographies de spectacles prises lors de représentations de ses œuvres scéniques à diverses époques.