Molière

A l'occasion du quatricentenaire de la naissance de Molière, Gallica vous invite à découvrir les multiples ressources consacrées à l'auteur le plus lu et joué de la langue française.

>

Dire que Molière est un monument est un euphémisme, tant il est associé au patrimoine littéraire français, au point qu’on parle encore aujourd’hui de la « langue de Molière ». Ayant traversé les siècles et inspiré des générations, son œuvre, qui fascine toujours autant, a fait l’objet d’études et d’hommages multiples, et son héritage infiltre tous les arts. C’est donc tout naturellement que l’abondant patrimoine livresque et artistique que Molière et sa postérité nous ont légué est représenté dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. A partir de cette page, nous vous invitons à explorer la richesse et la diversité de ces fonds moliéresques numérisés.

Vous trouverez dans cette Sélection tous les textes de Molière, dans ses œuvres complètes, mais aussi dans les différentes éditions de ses pièces et écrits moins connus, tels que ses poèmes et livrets, de même que les partitions de ses comédies-ballets. Découvrez ou redécouvrez aussi l’homme derrière l’auteur, et dénouez le vrai du faux en consultant les multiples biographies plus ou moins fantaisistes écrites sur lui au fil des siècles. Retracez l’histoire de la troupe et son parcours en France, grâce à un accès aux textes par lieu de création des pièces. Enfin, retrouvez des textes critiques sur son œuvre et sur plusieurs thèmes chers à Molière (la médecine, le droit, son rapport aux femmes, ses liens étroits avec Versailles…).

Pour accompagner ces textes, un riche patrimoine iconographique est aussi disponible : plusieurs ensembles de photographies de mises en scène marquantes du XXe siècle, prises par de grands noms de la photographie de spectacle (Roger Pic, Daniel Cande, Brigitte Enguérand…), sont ici mis en valeur. De remarquables ensembles de maquettes de costumes et de décors viennent compléter ces photographies, comme les maquettes du costumier et décorateur Christian Bérard pour les mises en scène de Louis Jouvet pour L’Ecole des femmes et Dom Juan ou le Festin de pierre. Les grands interprètes de Molière (Louis Seigner, Fernand Ledoux…) reprennent également vie grâce aux collections d’enregistrements sonores et de captations vidéo. Enfin, la popularité de Molière s’incarne jusque dans le monde des marionnettes, avec d’étonnantes marionnettes pour Dom Juan ou Le Misanthrope de la compagnie Houdard-Heuclin.

Le contour scientifique de cette Sélection, la structuration du corpus moliéresque et l'éditorialisation pour Gallica ont été élaborés conjointement par la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française, la Bibliothèque municipale de Versailles et la Bibliothèque nationale de France, avec le concours de l'équipe scientifique du site Théâtre classique

>
>