Notre collection

l’air du temps

Entrez
dans la danse !

Admirez les estampes d'Henri Matisse et découvrez toutes les nouvelles œuvres entrées dans le domaine public.
Toute l'équipe de Gallica vous souhaite une merveilleuse année !

leBloGallica

  • Boletín de información de los profesionales de la enseñanza

    Les journaux des réfugiés de la Guerre civile espagnole

    La BnF a récemment numérisé des périodiques manuscrits et tapuscrits réalisés par les réfugiés républicains lors de la Retirada. Ce témoignage exceptionnel de la Guerre civile espagnole (1936-1939) est conservé au département de la Réserve des livres rares.
  • Aquarelle des hortillonnages vus de la tour nord de Notre-Dame, 1900

    Les hortillonnages, poumon vert d’Amiens

    Jardins maraîchers aménagés sur d’anciens marais, les hortillonnages sont emblématiques de la ville d’Amiens. Situés en zone urbaine, ils ont nourri les Amiénois pendant des siècles et fascinent encore aujourd’hui. Partons sur leurs traces avec Gallica.
  • Dessin caricatural de Bourneville. De sa main droite, il présente son journal Le Progrès médical ; dans sa main gauche, il tient un rapport du budget de l'Assistance Publique avec le mot Réformes !!! répété trois fois.

    Bourneville et le traitement médico-pédagogique

    Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) fut tout à la fois médecin, publiciste, journaliste et homme politique. Il œuvra afin d’améliorer le quotidien des enfants enfermés dans les asiles d’aliénés au XIXe siècle.
  • La presse étalagiste

    Ce quatrième billet s’inscrit dans le cycle « L’art de la devanture en France (XIXe-XXe siècles) ». En se concentrant sur les deux principales revues spécialisées d’alors, la Revue internationale de l’étalage et Parade, il aborde la question de la presse étalagiste corporative.
  • Un plant d'aristoloche est représenté en lithographie en couleur. Une fleur est placée dans le coin inférieur droit. Elle est blanche et bordeaux, présentant des marbrures concentriques. Son coeur est vert. Une autre fleur est vue de profil sur le côté droit. Quatre feuilles vertes en forme de coeur forment une diagonale et occupent le bord supérieur.

    L'aristoloche

    « La chambre est ouverte au ciel bleu turquin ; Pas de place : des coffrets et des huches ! Dehors le mur est plein d’aristoloches Où vibrent les gencives des lutins. (…) » Arthur Rimbaud, Jeune ménage, 1872.

comprendre

Gallica en 2 minutes

Découvrez la collection de la bibliothèque numérique de la BnF
et de ses partenaires en 2 minutes top chrono.