Notre collection

l’air du temps

Lever de rideau !

Cette année, nous célébrons à la fois les 200 ans de la naissance de Charles Garnier et les 150 ans de l'inauguration de l'opéra qui porte son nom. Partez à sa découverte en images !

leBloGallica

  • Inauguration de nouvelles salles à la Bibliothèque nationale, photo de la salle ovale transformée : photographie de l’Agence Meurisse

    La Bibliothèque et ses lecteurs

    La diversité des sources d’archives relatives aux lecteurs de la Bibliothèque est relativement méconnue en dehors des cartes de lecteurs, qui ont fait l’objet de campagnes de communication. Un parcours Gallica permet désormais de découvrir la richesse de ces archives.
    LIRE LA SUITE
  • Deux plants de carthame à deux capitules orangés chacun; celui de gauche a des feuilles plus longues que celui de droite.

    Le carthame des teinturiers

    Le capitule jaune-orangé du carthame des teinturiers arbore des couleurs éclatantes qui ont été mises à profit pour un usage tinctorial tant textile qu’alimentaire qui lui doit son surnom de safran bâtard.
    LIRE LA SUITE
  • Carte ancienne en noir et blanc représentant les provinces des Pays-Bas sous la forme d’un lion couché, appelé « Leo Belgicus ». Les contours du territoire dessinent le corps de l’animal, orné de toponymes et de divisions politiques. Des éléments décoratifs entourent la composition, dont un cartouche illustré, une rose des vents et des figures allégoriques.

    Leo Belgicus : un lion de papier

    LIRE LA SUITE
  • Bibliothèque nationale, cour d'honneur : vue d'ensemble vers la salle de lecture

    La BnF, au rapport !

    Les rapports d’activité comme les procès-verbaux du Conservatoire puis Comité consultatif qui les ont précédés permettent de retracer et comprendre l’histoire de l’institution, de même que les rapports qui ont pu lui être consacrés et ont marqué son évolution.
    LIRE LA SUITE
  • Un pied entier de carvi et,à sa gauche, une tige de carvi. Les tiges se finissent par des ombelles en fleurs et en graines.

    Le carvi

    Le carvi est souvent confondu avec le cumin auquel il ressemble et qui partage les mêmes emplois alimentaires et condimentaires. Il est connu pour parfumer le munster.
    LIRE LA SUITE

comprendre

Gallica en 2 minutes

Découvrez la collection de la bibliothèque numérique de la BnF
et de ses partenaires en 2 minutes top chrono.