le BloGallica

  • Dans le style des graphistes

    Equipe Gallica
    Dans le cadre de la refonte de Gallica, l'équipe de Gallica a fait appel à un atelier de graphistes afin de repenser l’ergonomie du site. À travers cet article inspiré du traditionnel portrait de Gallicanaute, nous vous proposons de les découvrir, ainsi que leur travail.
  • Ces œuvres qui entrent dans le domaine public en 2025

    Equipe Gallica
    Tradition oblige, nous commençons l’année avec notre habituel article dédié aux entrées dans le domaine public et aux œuvres nouvellement libérées. Colette, Henri Matisse, Claude Cahun, Robert Capa, des lettres aux arts, il y en aura pour tous les goûts cette année !
  • Ils n’allaient jamais naviguer : les bateaux-décors au théâtre

    Romain Feist
    Les arts de la scène ont contribué à leur manière à l'enrichissement du patrimoine maritime : la mer et les marins ont été un motif prisé des librettistes et des compositeurs d’opéra et de ballet dès l’origine de ces deux genres.
  • L’azalée des fleuristes

    Mégane Pulby (SNHF)
    L’azalée des fleuristes est une plante d’intérieur que l’on aime offrir pour ses couleurs variées et franches. Décorative et accessible, elle fut très populaire dès sa culture en Europe.
  • Puccini : sentiments et vérités en musique

    Coline Arnaud
    A l’occasion du centenaire de la mort du compositeur Giacomo Puccini (décédé à Bruxelles le 29 novembre 1924), redécouvrez les œuvres majeures de ce représentant de l’école italienne, à travers maquettes de costumes, de décors, photographies et extraits de presse.
  • « De deux jambes, l’une » ou comment l’amazone chevauche sa monture

    Lisa Helweg
    Étiqueté « sport de filles », avec 84,58% d’adhérentes à la Fédération française d’équitation en 2023, l’équitation est pourtant un sport entièrement mixte, où hommes et femmes se disputent les mêmes podiums ; mais les deux jambes du même côté ou non ?
  • 1937, création de Marie-Claire (1/4)

    Sophie Robert
    La création de Marie-Claire en 1937 a eu une grande influence sur le développement de la presse féminine. Ses rubriques et leurs contenus ne sont pas si loin de ce que nous connaissons aujourd’hui.
  • Aux origines du roman d'Émile Zola Au Bonheur des dames

    Anaïs Dupuy-Olivier
    Au Bonheur des Dames est la peinture la plus puissante qui ait été faite du bouleversement du commerce urbain et de la naissance des grands magasins au XIXe siècle. Le dossier préparatoire permet de mieux comprendre comment Zola a élaboré ce roman.
  • L'aulne

    Angélique Lourenço
    “ Au bord de la rivière les racines de l’aulnese nouent se tordentruissellement ligneuxcascade de branches nouéesamarres en désordreserpents minéralisés qui vont boire dans l’eau (...) ”            “Alnus Glutinosa”, dans Le voyage en automne…
  • L’invitation au voyage : le manuscrit des Orientales de Victor Hugo

    Thomas Cazentre
    Pour cette première saison de la thématique « Le monde comme horizon », le musée de la BnF expose notamment jusqu’en janvier 2025 le manuscrit du recueil de Victor Hugo Les Orientales qui, en 1829, ouvrit à la poésie française les routes de l’ailleurs.
  • L'eucalyptus

    Philippe Goguely (MNHN)
    L’eucalyptus est souvent associé au koala et à sa singulière diététique : il forme l’intégralité du régime alimentaire du marsupial. Ces arbres sont aussi une ressource précieuse pour les humains, de la médecine à l’aménagement des territoires.
  • Les manuscrits médiévaux de Notre-Dame de Paris en majesté au Musée de Cluny

    Charlotte Denoël
    En accompagnement de la réouverture de Notre-Dame de Paris, une exposition permet de redécouvrir la bibliothèque médiévale de la cathédrale. De nombreux manuscrits de la BnF y sont présentés.