le BloGallica

  • Deux femmes se font face. Celle de gauche, debout, porte une robe bleue et celle de droite, accroupie porte une robe rose et coupe un rameau dans un buisson d'hysope. Six de ces buissons remplissent le paysage ainsi qu'un arbre.

    L'hysope

    Luc Menapace
    Citée comme plante sacrée dès l’Antiquité, symbole pascal mentionné dans l'Exode, l’hysope se reconnaît à son parfum de plante aromatique et à ses belles fleurs violettes.
  • Planche en couleur représentant plusieurs légumes-racines, dont des carottes de différente couleurs

    La carotte

    Martin Monneau
    Connue en Europe depuis l’Antiquité, la carotte est aujourd’hui l’un des légumes les plus consommés en France. Si la variété de couleur orange est la plus connue, on la retrouve également rouge ou jaune.
  • Photographie en noir et blanc de Maurice Sachs. Il est de profil. Il porte une veste de costue, sous laquelle on devine une chemise de couleur claire. Il porte également une cravate ainsi qu'une boutonnière.

    Maurice Sachs : un personnage romanesque au destin tragique

    Thierry Pastorello
    Maurice Sachs (1906-1945) fait partie des écrivains maudits et sulfureux. Peu connu de son vivant, il bénéficie d'une notoriété posthume. Ses ouvrages dressent le portrait d'un homme qui manque de confiance en lui et qui cherche à se défaire de ce sentiment. Ses écrits peuvent aussi être vus comme…
  • La vierge à l'Enfat. Deux anges portent une couronne de douze étoiles au-dessus de sa tête. Un croissant de lune est en bas de l'image.

    Qui est la femme de l’Apocalypse ? (2/2)

    Laurence Jung
    Marie et la femme de l’Apocalypse partagent de nombreux traits : mère du sauveur, nouvelle Ève… Les recoupements sont multiples, que nous allons explorer maintenant.
  • Gravure sur bois en couleur représentant un plan de cerfeuil commun

    Le cerfeuil commun

    Jennifer Ward
    Le délicat cerfeuil se prête bien à la confection de sauces et comblera les palais délicats comme condiment frais. Autrefois star du jardin des simples il est parfois sujet d’élégantes poésies.
  • Cette gravure illustre une scène du drame Le roué vertueux (1770). Le personnage nommé Saint-Leu est condamné au supplice de la roue et son amante Henriette se précipite sur lui après s’être donné trois coups de couteau.

    La catastrophe peut-elle être comique? (2/2)

    Olivier Fressard
    "Catastrophe" n’a pas toujours eu le sens d’un événement terrible, cause de grands drames. C’est ce qui apparaît dans les traductions anciennes, en français, de la Poétique d’Aristote. Selon cet usage, à peu près synonyme de dénouement d’une pièce de théâtre, qui est aujourd’hui considéré comme…
  • Plat de volaille avec une sauce chaud-froitée. Une poularde entière figure au centre du plat. Les cuisses, les hauts de cuisses et les suprêmes sont travaillés en chaud-froid, et ornés de lamelles de truffes. La volaille est entourée d’aspics d'œufs et jambon et de capucines en décoration.

    Quand la table présidentielle entre à la BnF

    Marion Tayart de Borms
    À l’occasion de la numérisation du fonds Bernard Vaussion, entré par don en 2023 au département des Estampes et de la photographie de la BnF, la série « À la table de Gallica » revient ce mois-ci sur quarante ans d’histoire des arts culinaires au Palais de l’Élysée.
  • Le dragon à sept têtes menace la femme de l'Apocalyse qui tend l'enfant à l'ange

    Qui est la femme de l’Apocalypse ? (1/2)

    Laurence Jung
    Une femme vêtue de soleil. C’est ainsi qu’est décrit ce personnage mystérieux dans l’Apocalypse de Jean au chapitre 12. Peut-on imaginer apparition plus poétique ? Mais comment interpréter ce personnage qui n’a pas de nom ? Que symbolise cette femme dans les œuvres du Moyen Âge et de la…
  • dessin en noir et blanc représentant quatre hommes dans un salon bourgeois. Deux d'entre eux sont debout et en train de manipuler pour l'un une épée pour l'autre une lance. Un troisième est assis dans un fauteuil, et le dernier et debout, une main posée sur le dossier du fauteuil. Ils semblent en pleine discussion. En bas de l'image, on voit une légende indiquant les vêtements portés par chacun : "Robes de chambre n°300" "Gentleman n°302" et "Costume du matin n°303"

    L’illustration des catalogues commerciaux

    Jean Guillemain (Bibliothèque Forney)
    La mise en ligne, par la Bibliothèque Forney, de centaines de catalogues de grands magasins des années 1860 à 1940, richement illustrés, nous invite à explorer une iconographie méconnue et tenter d’en savoir plus sur leurs dessinateurs et dessinatrices.
  • Un plant entier de primevère est peint à la gouache sur vélin. En bas, les racines; au milieu, les feuilles en rosette d'où se dressent deux tiges portant un chacune plusieurs fleurs blanches.

    La primevère

    Philippe Goguely (MNHN)
    Elles tirent leur nom du latin primo vere, « au début du printemps » : les primevères éclosent à travers le sol gelé de février. Quand les températures sont encore basses mais que la luminosité commence à croître, elles annoncent le retour des beaux jours.
  • Cette estampe représente la scène de dénouement d'un drame du XIXe siècle. Tous les personnages, en particulier une femme habillée en noir au centre de l'image, sont tournés vers deux hommes qui se font une accolade.

    La catastrophe peut-elle être comique ? (1/2)

    Olivier Fressard
    Bien des mots de notre langue nous réservent des surprises lorsque nous nous tournons vers leurs significations d'autrefois. Ainsi, en va-t-il du terme catastrophe dans la dramaturgie, qu'il s'agisse de tragédie ou de... comédie.
  • Les 150 ans de Maurice Ravel

    Valère Etienne
    Alors que nous célébrons cette année le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel (1875-1937), Gallica rend hommage à celui qui fut un des plus grands musiciens français, compositeur à la fois mondialement célèbre et plein de mystères.