À propos
L’histoire de Gallica
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires. Depuis 1997, elle offre un accès libre et gratuit à plusieurs millions de documents numérisés (livres, journaux, images…) de toutes époques et de tous supports. Sa collection s’enrichit, chaque année, de la coopération de centaines d’institutions avec la BnF.
Dans le projet initial de "bibliothèque d’un genre nouveau" appelée de ses vœux par François Mitterrand en 1988, les technologies multimédia sont à l’honneur. Un projet de bibliothèque virtuelle, accessible depuis les salles de lecture de la Bibliothèque, est alors envisagé : l’objectif est de proposer aux lecteurs, sur des postes de lecture assistée par ordinateur, un ensemble de documents libres de droits et sous droits constituant la "bibliothèque virtuelle de l’honnête homme" (une volumétrie de 100 000 titres et 300 000 images était prévue pour l’ouverture au public du site François-Mitterrand).
L’émergence parallèle du Web et sa démocratisation rapide au milieu des années 1990 modifient le projet initial : la bibliothèque numérique de la BnF, en ligne sur le Web, sera librement accessible. À la fin de l’année 1997, Gallica est lancée. Quelques milliers de textes sont accessibles uniquement en mode image.
En 2000, une nouvelle version de Gallica voit le jour : y sont désormais aussi accessibles des images et des documents en mode texte. S’y agrègent progressivement plusieurs dossiers thématiques offrant des parcours structurés au sein des collections numérisées.
En 2004, la première charte documentaire précise cette évolution des collections : les quelque 100 000 documents imprimés, 80 000 images et 30 heures de son alors disponibles dans Gallica s’inscrivent dans une dominante disciplinaire en Histoire, Littérature, Sciences et Techniques. Majoritairement francophones, ces ressources libres de droits proposent une large variété de supports (livres, revues, journaux, partitions, estampes, cartes, photographies, enregistrements sonores) et vont de l’Antiquité à la première moitié du XXe siècle, avec une forte présence de documents publiés au XIXe siècle.
En janvier 2005, Jean-Noël Jeanneney lance le projet d’une bibliothèque numérique européenne pour répondre à Google Books, qui inaugure une accélération dans le développement de Gallica et un changement d’échelle et de rythme de numérisation. A partir de 2006, plusieurs marchés de numérisation distincts sont lancés et les documents bénéficient d'un référencement pérenne avec le lien ARK. Entre 2013 à 2023, Gallica passe de 3 à 10 millions de documents.
Une bibliothèque collective
Depuis 2009, la Bibliothèque nationale de France conduit une politique active de coopération avec toutes les bibliothèques en France. Cette politique a pour objectif de valoriser le patrimoine imprimé, écrit et graphique conservé dans les bibliothèques françaises. La BnF soutient la numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques françaises, dans une optique d'enrichissement raisonnée de corpus en ligne et selon une politique de complétude documentaire avec les ressources patrimoniales numérisées provenant des collections de la collection nationale. Les corpus numériques ainsi constitués font l'objet d'une diffusion libre et gratuite sur Gallica et toute autre bibliothèque numérique interopérable avec Gallica.
En 2024, le réseau des partenaires de Gallica regroupe près de 300 partenaires de tous types :
les partenaires des territoires (bibliothèques et archives des collectivités territoriales, structures régionales de coopération, sociétés savantes) ;
les partenaires de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
les autres partenaires (bibliothèques ou associations spécialisées essentiellement, avec des statuts variés et rattachées à des tutelles très diverses).
Gallica marque blanche
Parmi les partenaires de Gallica, certains sont des marques blanches. "Gallica marque blanche" est un dispositif de coopération qui s’adresse aux établissements ayant numérisé ou souhaitant numériser une partie de leurs collections, mais ne disposant pas de plateforme de diffusion ou souhaitant renouveler la leur. Chaque projet consiste en la réalisation d’une bibliothèque numérique basée sur l’infrastructure Gallica, mais paramétrée et personnalisée aux couleurs du partenaire.
En 2024, 18 bibliothèques Gallica marques blanches existent :
Gallica Intra muros
Gallica intra muros est la version enrichie de Gallica, elle est accessible uniquement dans les salles de lecture des différents sites de la BnF. En plus des ressources libres de Gallica, vous y trouvez environ 2 millions de contenus protégés au titre de la propriété intellectuelle, numérisés par la BnF et ses partenaires. Ils sont signalés dans la liste de résultats par une étiquette portant l’inscription "sous droits".
Conditions d’utilisation et de reproduction des documents
Les contenus accessibles sur Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'œuvres du domaine public provenant des collections de la BnF. La réutilisation non commerciale des documents numérisés est libre et gratuite, à condition de mentionner la source "Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France". La réutilisation commerciale des documents numérisés est, quant à elle, payante et fait l'objet d'une licence. Les réutilisations commerciales et non commerciales des documents issues des bibliothèques partenaires sont gérées par chaque partenaire.