Notre collection

Gallica représente toute la diversité des collections patrimoniales de la BnF et de ses 260 partenaires : 10 millions de documents, livres, journaux et revues, mais aussi manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, partitions, vidéos, enregistrements sonores et objets, sont consultables librement et gratuitement, sur le web. Gallica offre des fonctionnalités permettant de découvrir en détail les collections, comme des globes anciens dont certains sont numérisés en 3D, des manuscrits médiévaux, des costumes ou des estampes, rarement sortis des réserves. Des milliers de titres de presse ancienne, libres de droit, souvent fragiles également, sont aussi facilement consultables. Chaque jour, ce sont des centaines de documents qui intègrent la bibliothèque numérique.

Visualiser la collection de Gallica

Gallica en chiffres

Politique documentaire de numérisation 

Initiée en 1992, la numérisation des collections de la Bibliothèque nationale de France a suivi une politique documentaire naturellement liée aux collections, aux besoins des internautes et des lecteurs mais aussi, nécessairement, à l’évolution des technologies. Ainsi, après avoir entrepris de reconstituer ce que pouvait être la "bibliothèque de l’honnête homme" au tournant du millénaire, la BnF a pu envisager, pas à pas, le traitement de collections parfois très délicates à numériser. La presse, tout d’abord, à partir de 2009 avec dix titres emblématiques de la presse quotidienne nationale, puis les collections spécialisées qui, du manuscrits aux objets comme les monnaies, présentent une diversité telle que la politique documentaire peut être résumée en ces deux grands axes : offrir un ensemble documentaire basé sur les valeurs humanistes et sur la richesse muséale des collections conservées par l’établissement. De grands programmes comme le traitement des auteurs classiques dans l’exhaustivité de leur œuvre se sont également complétés du traitement au fil des l’eau des documents les plus demandés par les lecteurs, preuve de leur intérêt profond. Toutes les créations conservées à la BnF, de toutes époques, sont quotidiennement traités et l’évolution des méthodes de numérisation laisse ambitionner de nouveaux apports en ce qui concerne les ouvrages les plus délicats à numériser, les plus fragiles notamment.

La politique documentaire de numérisation a également un volet partenarial, guidé par un objectif de complémentarité optimale entre la numérisation des collections de la BnF et celles des partenaires, et par un objectif de représentativité des grands domaines du savoir. Depuis les années 2000, la coopération numérique de BnF s’organise autour de programmes structurants au niveau national. Premier du genre, le programme de numérisation et valorisation concertées en sciences juridiques (2008) a été suivi par des programmes consacrés à l’histoire de l’art, à la littérature pour la jeunesse, au patrimoine équestre et plus récemment par le programme de numérisation et valorisation concertées en histoire du sport.

Recherche et développement sur la collection 

API : Application Programming Interface

Au-delà du téléchargement unitaire, la réutilisation de corpus documentaires est rendue possible par les API Gallica (Application Programming Interface, interface de programmation applicative). Le portail BnF API et jeux de données décrit et documente l’ensemble de ces API, qui permettent d’interroger et de récupérer les métadonnées des catalogues et les collections numérisées de la BnF (notamment BnF catalogue général, data.bnf.fr, Gallica). Pour faciliter l’accès aux données et leur utilisation, des jeux de données préparés (images et textes, métadonnées, statistiques…) sont aussi téléchargeables via le portail.

BnF DataLab 

Le BnF DataLab est un service à destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF, et notamment la collection numérisée Gallica. Ces collections constituent un formidable réservoir de données qu’il est parfois difficile d’appréhender. Afin d’accompagner les chercheurs dans leur exploration de ces gisements, une convention de partenariat a été signée avec la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num. Il s’agit de mettre en commun et de partager les compétences et savoir-faire des équipes de recherche (ingénieurs et chercheurs permanents d’Huma-Num, chercheurs invités, personnels de la BnF…) pour proposer aux chercheurs travaillant sur les collections numériques, des outils, des environnements, des accompagnements adaptés aux différentes étapes de leurs projets numériques (constitution de corpus, traitements et analyses, valorisation, préservation des données…). Le BnF DataLab est implanté en salle X, en bibliothèque de recherche.

Intelligence artificielle

La BnF est engagée depuis plusieurs décennies dans l’informatisation et la dématérialisation d’une partie de ses collections et services. A ce titre, elle est impliquée dans de nombreux projets utilisant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et fait évolue sa politique scientifique pour pleinement les y intégrer. S’il a déjà été entamé dans certains secteurs de la Bibliothèque (par exemple l’OCR appliqué aux documents imprimés de Gallica), le déploiement progressif de l’IA dans ses différents champs d’activité implique pour les années à venir une évolution des tâches et des métiers, que la Feuille de route IA de la BnF a formalisé et que la Cellule IA de la BnF a la charge de réaliser. 

Gallica Images 

Gallica Images est un projet innovant qui utilise des technologies de pointe pour récupérer et indexer les images présentes dans les fonds de Gallica et de la BnF afin de les rendre accessibles au public. Un nombre important de documents numérisés dans Gallica sont porteurs d’estampes, de gravures et de photographies. Ces images sont des témoignages de notre histoire, dans la plupart des cas, libres de droits et réutilisables. Pour traiter plus d’1,4 million de vues, l’équipe de Gallica a développé un outil d’intelligence artificielle utilisant, entre autres, des traitements de segmentation et d’indexation automatique. Ces modèles ont été entraînés et testés sur plusieurs jeux de données pour construire un socle technologique pointu. Avec cet outil, vous serez bientôt en mesure de découvrir nos fonds et de faire des recherches avancées. 

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’INHA et la BNUS. Ce programme est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif "Numérisation du patrimoine et de l’architecture" de la filière des industries créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des dépôts.

Partenariats et projets autour de la collection

« Adopter un livre » 

 L’opération "Adoptez un livre !", pilotée par l'Association des Amis de la BnF (AABnF), est née de la volonté de contribuer au développement de la bibliothèque numérique "Gallica". L'AABnF, fondée en 1913 et reconnue d'utilité publique en 1927, est présidée par Olivier Sichel. Réunion de mécènes, elle a pour mission d'enrichir les collections de la BnF, de contribuer à leur présentation au plus large public et d'en favoriser le rayonnement. 
Vous pouvez contribuer à la numérisation des collections de la BnF, en choisissant un ouvrage que vous souhaitez adopter à partir du catalogue général de la BnF. Par votre don vous permettrez la numérisation du livre, son montant est déductible de vos impôts à hauteur de 66 %, selon la législation fiscale en vigueur. En outre Gallica conservera le souvenir de votre générosité par une mention personnalisée à côté de l'ouvrage numérisé.
En partenariat avec le Département audiovisuel de la BnF, l'Association des Amis de la BnF lance une opération de parrainage destinée à contribuer à la numérisation des précieux enregistrements sonores conservés à la Bibliothèque de façon à permettre leur diffusion sur le site de la Bibliothèque. En échange d'une contribution de 50 Euros, le mécène recevra un témoignage de remerciement et la reconnaissance des internautes qui pourront grâce à lui écouter ces voix très rares sur Gallica. Chaque enregistrement gardera, s'il le désire le souvenir du donateur pendant une période de trois ans. Les dons consentis à l'AaBnF sont déductibles du montant des revenus à déclarer dans le cadre de la législation fiscale à hauteur de 60 %.

Numérisation des livres indisponibles

La loi n° 2012-287, promulguée le 1er mars 2012, met en place les conditions juridiques relatives à l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle et rend ainsi possible la numérisation de ces livres. 
Cette loi confie à la Bibliothèque nationale de France la responsabilité de créer et de maintenir une base de données publique en ligne en accès libre et gratuit, qui répertorie les livres indisponibles du XXe siècle. Cette base de données, intitulée ReLIRE, le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique, est enrichie une fois par an d'une nouvelle liste de titres. 
Entrent dans le périmètre de la loi les ouvrages qui, tout à la fois : 

  • sont encore sous droit d’auteur ; 

  • ont été publiés en France entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000 ; 

  • ne font plus l’objet d’une diffusion commerciale ou d’une publication sous une forme imprimée ou numérique. 

Le registre ReLIRE permet d’organiser l’entrée des livres en gestion collective selon les modalités suivantes : 

  • chaque 21 mars (en 2015, le 23), une nouvelle liste de titres est publiée : entre deux parutions annuelles, aucun titre n'est ajouté ; 

  • la liste est arrêtée par un comité scientifique, où représentants des auteurs et des éditeurs siègent à parité, aux côtés de la BnF ; 

  • à chaque livre indisponible sont associées des données issues des bases bibliographiques de la BnF. 
     

Principal outil d’information des auteurs, ayants droit et éditeurs, ReLIRE permet aux titulaires de droits de vérifier si leur livre figure sur la liste et d’exercer leur droit de s’opposer à l’entrée en gestion collective agréée. 
Le 21 septembre (en 2015, le 23), six mois après la publication de la liste, les livres qui n'ont fait l'objet d'aucune opposition entrent en gestion collective. 
La mise en œuvre de la gestion collective est confiée à une société de gestion paritaire, la Sofia, composée de représentants des auteurs et des éditeurs, qui exerce les droits numériques au nom des auteurs ou de leurs ayants droit et des éditeurs.
Sa première démarche, après l’entrée en gestion collective, sera de proposer à l’éditeur d'origine, s'il est encore en activité et s'il a conservé les droits d’exploitation pour le livre imprimé, une autorisation d’exploitation exclusive sous forme numérique d’une durée de 10 ans, tacitement renouvelable. Si l’éditeur accepte cette autorisation d'exploitation exclusive de 10 ans, il est tenu d’exploiter l’ouvrage sous forme numérique dans un délai de 3 ans. 
La Sofia veille à : 

  • délivrer des autorisations d'exploitation de 5 ans non exclusives aux éditeurs qui en font la demande, lorsque la proposition d'autorisation d'exploitation exclusive de 10 ans n’a pas été acceptée par l’éditeur d'origine ; 

  • rémunérer les auteurs (ou leurs ayants droits) lorsque les ouvrages en gestion collective sont exploités numériquement par l’éditeur d’origine, et rémunérer les auteurs (ou leurs ayants droits) et les éditeurs lorsque les ouvrages en gestion collective sont exploités numériquement par un autre éditeur que l’éditeur d’origine; 

  • instruire les demandes de sortie de la gestion collective soumises après le 20 septembre (en 2015, le 22) et à informer la BnF et les éditeurs détenteurs d'autorisations d'exploitation non exclusive de 5 ans du retrait de l’ouvrage de la gestion collective. 

Le dispositif ReLIRE comporte un volet patrimonial, portant sur la numérisation des collections de la BnF au titre du dépôt légal. La numérisation est réalisée au sein de la BnF. Les fichiers, produits en mode image, permettent d’assurer la préservation des collections. La société FeniXX convertit ces fichiers image en livres numériques (EPUB ou PDF).
Une fois numérisés, les livres sont mis à la disposition du public via le réseau de la librairie en ligne ainsi qu'en bibliothèque.
Les livres numérisés peuvent être consultée en intégralité dans Gallica intra muros, à partir de votre propre ordinateur ou sur ceux mis à votre disposition dans les salles de lecture et de recherche.
Gallica propose un feuilletage partiel des ouvrages puis une consultation intégrale au fur et à mesure de l’entrée des livres dans le domaine public.

The Art of reading in the Middle Ages 

Le projet "The Art of reading in the Middle Ages – ARMA" (La pratique de la lecture au Moyen-Âge), coordonné par la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Slovénie (NUK) a pour objectif de valoriser le rôle joué par les pratiques de la lecture au Moyen-Age dans la construction de l'identité européenne, à travers des objets et des manuscrits médiévaux en caractères latins dans différentes langues européennes. 
Huit partenaires constituent le consortium : la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Slovénie (NUK), la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la Bibliothèque Nationale de république Tchèque (NKP), la Bibliothèque d'Etat de Berlin (SBB), le Hunt Musem (Irlande), la Bibliothèque Universitaire de Leiden (Pays-Bas), la Fondation Europeana, la Bibliothèque publique de Bruges (Belgique). 
La BnF, qui bénéficie d’un budget de 97 624€ pour ce projet, co-financé à hauteur de 75 % par les fonds européens, y est impliquée à plusieurs titres : 

  • numérisation de 60 manuscrits médiévaux européens 

  • mise à disposition des reproductions numériques de manuscrits, incunables et objets (pièces de monnaies) médiévaux européens sur la plateforme Europeana 

  • enrichissement des métadonnées sur ces ensembles, pour en faciliter l’accès et la visibilité sur la plateforme européenne Europeana 

  • contribution aux activités d’éditorialisation et de valorisation des collections (articles de blogs, tutoriels pédagogiques à destination d’un public étudiant et scolaire, contribution à une exposition virtuelle européenne)

Le projet ARMA dispose d'un budget total de 699 539€, co-financé par le programme Mécanisme d'interconnexion européen (Connecting Europe Facility) de l’Union européenne (accord de subvention INEA/CEF/ICT/A2019/2072436) pour une durée allant d'octobre 2020 à juillet 2022.

ALFA Alfonsine Astronomy

ALFA Alfonsine Astronomy: shaping a European Scientific Scene est un projet de recherche financé par le Conseil européen de la recherche (ERC CoG, 723085) et consacré à l'étude de l'astronomie alphonsine, qui s’est développée en Europe de la seconde moitié du 13e siècle au milieu du 16e siècle. L'astronomie Alfonsine est sans doute l'une des premières réalisations scientifiques importantes en Europe. Cependant, il existe peu d'analyses historiques détaillées englobant son développement dans toute son ampleur. ALFA aborde cette question en étudiant les tables, les instruments, les textes mathématiques et théoriques d'une manière innovante en s'appuyant sur l'histoire des cultures manuscrites, l'histoire des mathématiques et l'histoire de l'astronomie. Dans le cadre de cet effort, ALFA attire l'attention des chercheurs sur de nouveaux manuscrits, de nouveaux auteurs et de nouvelles œuvres. La collaboration avec les bibliothèques patrimoniales, comme la Bibliothèque nationale de France, est essentielle à cet égard. 

Logo projet ALFA   Logo CNRS Logo European Research Council Logo Syrte

Numérisation des globes en 3D

Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des plus importante collections au monde de globes terrestres et célestes anciens, composée de plus de 200 objets datant du XIe au XIXe siècle. La numérisation en 3D de 55 des plus précieux globes de cette collection a été réalisée à Paris dans les enceintes de la BnF en 2014 et en 2015 grâce au mécénat de compétence de la société japonaise Dai Nippon Printing Co., Ltd. et avec le mécénat de la Fondation d'entreprise Total. Cette opération d'envergure est une première mondiale pour un ensemble aussi important de globes à l'échelle d'une collection.

   Logo DNP

France-Angleterre 700-1200

France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library est un programme de la Fondation Polonsky.
Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky, la Bibliothèque nationale de France et la British Library ont noué, pour la première fois dans le domaine des manuscrits, un partenariat autour de la numérisation, du catalogage scientifique et de la valorisation d’un ensemble remarquable de 800 manuscrits médiévaux enluminés du VIIIe au XIIIe siècle. Ces manuscrits seront tous accessibles librement sur Gallica et Digitised Manuscripts, bibliothèques numériques des deux institutions, à la fin de l'année 2018.

Logo de la British Library   Logo Fondation Polonsky

Rétro News et BnF collections sonores

Dans le cadre de sa politique de numérisation de la presse, la Bibliothèque nationale de France a créé en 2016, via sa filiale BnF-Partenariats, le service RetroNews. 
RetroNews propose un accès libre et gratuit à plus de 1 000 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. Les archives de presse sont issues soit des fonds disponibles dans Gallica, soit des fonds numérisés par BnF-Partenariats. Dans tous les cas, les journaux sont indexés dans Gallica : si un résultat est remonté par le moteur de recherche de Gallica, la visualisation du fascicule complet se fait gratuitement sur RetroNews. 
RetroNews propose en outre des outils de recherche avancée spécifiques aux collections de presse et des contenus éditoriaux complémentaires (articles, longs formats, vidéo, audio…) pour découvrir l’histoire par la presse. L’accès à ces services supplémentaires se fait sur abonnement.