Éditeurs littéraires du XIXe siècle : Gervais et Georges Charpentier

Georges Charpentier (1846-1905) reprend en 1872 la maison de son père Gervais (1805-1871). Ce dernier est réputé pour avoir créé le livre en format "poche" et la première collection éditoriale avec la Bibliothèque Charpentier ; son fils pour avoir été l'éditeur des écrivains naturalistes. 

Chemin, porte et château
Chemin, porte et château
Un aperçu du catalogue de Gervais Charpentier

Gervais Charpentier (1805-1871), peu de temps après son entrée dans le métier, rachète en 1829 le fonds Ladvocat (1791-1854), un grand éditeur des romantiques. Une décennie plus tard, il invente le format "poche" (format in-18 sur grand papier anglais jésus dit "format Charpentier") et baisse les prix de vente. Il lance aussi la Bibliothèque Charpentier, la première collection au sens moderne, suivant ainsi une ligne éditoriale et une stratégie commerciale. 

Adresse des éditions Charpentier
Adresse des éditions Charpentier
Un aperçu du catalogue de Georges Charpentier

Georges Charpentier (1846-1905) reprend la maison d'édition en 1872, peu après le décès de son père. Il fait entrer dans son catalogue Alphonse Daudet, Flaubert, ChamfleuryLéon Cladel, Jules Vallès, Zola ainsi qu'Édouard Laboulaye, homme politique ayant présidé l'Académie des inscriptions et belles-lettres et administré le Collège de France. 

Portrait d'Émile Zola
Portrait d'Émile Zola
Les écrivains "naturalistes"

Georges Charpentier est resté célèbre pour avoir été l'éditeur des écrivains "naturalistes", notamment d'Émile Zola, dont il fut l'ami. Ce mouvement littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle se veut fidèle au réel en s'appuyant sur des recherches documentées. Inspiré par la physiologie de Claude Bernard, il prolonge le courant réaliste et ses études de moeurs, à l'image de la Physiologie du goût de Brillat-Savarin ou de la Physiologie du mariage de Balzac que Gervais Charpentier - le père - avait publiées.