L’hospice de la Maternité est fondé en 1795, sous la Convention, dans l’ancienne abbaye de Port-Royal. Il est affecté aux enfants trouvés de moins de deux ans, à leurs nourrices, ainsi qu’aux femmes en fin de grossesse. Appelé Maison d’Allaitement, il prend en 1814 le nom de Maternité lorsque les services d’accouchements et l’école de sages-femmes y sont transférés.

En 1890, s’ouvre à la Maternité de Port-Royal une seconde clinique obstétricale de la Faculté de Paris, la clinique Baudelocque. En 1900, la Maternité compte 443 lits dont 160 berceaux pour nouveaux-nés. Jugés trop vétustes au XXe siècle, les bâtiments sont reconstruits dans les années 1920.

France-Album - 1893

Statue de Pinel (place de l'Hôpital), hôpital de la maternité (boulevard de Port-Royal), statue de Le Verrier (cour de l'Observatoire).

Mémoire historique et instructif sur l'hospice de la Maternité - 1808

En 1808, l'hospice de la Maternité est encore un établissement de charité à destination des enfants trouvés de moins de deux ans.

Principes de l'ordonnance et de la construction des bâtimens. Notices sur divers hôpitaux et autres édifices publics et particuliers, composés et construits par Charles-François Viel, Volume 4 -1812

Charles-François Viel est architecte de l'Hôpital général de Paris de 1781 à 1790. A ce titre, il est chargé de rénover et construire tous les bâtiments hospitaliers. Dans ce traité, un chapitre est consacré à l'hospice de la Maternité, notamment au service d'allaitement situé dans l'ancienne abbaye de Port-Royal.

Origines de la Maternité de Paris. Les maîtresses sages-femmes et l'office des accouchées de l'ancien hôtel-Dieu (1378-1796) - 1888

La quatrième partie de l'ouvrage est consacrée aux débuts de l'hospice de la Maternité, principalement au service des accouchements de l'Oratoire.

Le Laboratoire de radiographie de la clinique Baudelocque - 1899

En 1899, cette notice fait le bilan de l'activité du laboratoire de radiographie de la clinique Baudelocque, inauguré deux ans auparavant. Il s'agit d'un des tout premiers laboratoires de radiographie de France, avec celui d'Antoine Béclère à l'hôpital Tenon.

Hôpital de la Maternité, Administration générale de l'Assistance publique à Paris - 1903

Cette notice de 1903 résume l'historique, le plan et les missions de la maternité.

Port-Royal au XVIIe siècle : images et portraits avec des notes historiques et iconographiques - 1909

L'ouvrage contient quelques photographies de l'hospice de la Maternité, située dans l'ancienne abbaye de Port-Royal, au début du XXe siècle : vue extérieure, vue intérieure, intérieur de l'église.

Montparnasse, hier et aujourd'hui : ses artistes et écrivains, étrangers et français, les plus célèbres - 1927

Cet ouvrage de Jean Emile-Bayart décrit et retrace l'histoire du quartier de Port-Royal et de la maternité.