Éditeurs littéraires du XIXe siècle : Léon Vanier

Léon Vanier (1847-1896), "Bibliopole des Décadents", a été l'éditeur des poètes symbolistes et des "maudits". En 1885, il publie Têtes de pipes : galerie de portraits dans l'esprit fumiste. Et il reprend la revue satirique "Les Hommes d'aujourd'hui". 

Cavalier fumant un cigare
Cavalier fumant un cigare
Léon Vanier avant l'édition symboliste (1873-1884)

Léon Vanier connaît des débuts difficiles d'autant qu'il est breveté libraire quelques mois avant le déclenchement de la guerre de 1870. En 1873, il commence à publier des textes militaires et de marins, dont ses propres oeuvres au ton badin en collaboration avec le dessinateur Henri de Sta (1846-1920). En 1881, il lance une revue littéraire - "Paris Moderne" - aux goûts poétiques très formels, et dirigée par Georges Courteline (1858-1929).

Verlaine et Moréas dessin en couleurs
Verlaine et Moréas dessin en couleurs
Poètes symbolistes et avant-garde

Léon Vanier a été l'éditeur des "symbolistes" et des "décadents". Tout commence en 1884, alors que Verlaine ayant quitté la maison Lemerre est publié par Vanier. Les deux hommes sont de la même génération, et, malgré des intérêts parfois divergents, leur collaboration est fructueuse jusqu'à leur disparition à quelques mois d'intervalle.

Peintre sur vitraux
Peintre sur vitraux "Art déco"
Des œuvres truculentes : "Têtes de pipes" et "Les Hommes d'aujourd'hui"

En 1885, dans la collection "Pour rien, pour le plaisir", Léon Vanier publie Têtes de pipes de Léopold-Guillaume Mostrailles, pseudonyme de Georges Rall et Léon Trézenik, et illustrées de 21 photographies par Émile Cohl, l'un des inventeurs du dessin animé. Ce livre à l'esprit fumiste panthéonise avec fantaisie des auteurs ayant collaboré à la revue littéraire et politique "Lutèce" : Jean Moréas, Paul VerlaineEdmond Haraucourt, Maurice Rollinat, etc.