Entretien avec Luc Natali et Stéphane Gotkovski pour Boucherie Productions

De nombreux entretiens ont été menés et enregistrés par le département de l'Audiovisuel, proposant de découvrir des parcours professionnels d'éditeurs phonographiques. Luc Natali et Stéphane Gotkovski se sont à leur tour prêtés au jeu de l'interview.

1. Parcours de Luc Natali et Stéphane Gotkovski avant Boucherie Productions -. 2. Les débuts de Boucherie Productions (locaux, premières signatures) -. 3. Ligne éditoriale, média et signatures -. 4. Distribution et pressage -. 5. Rééditions, les labels de Boucheries Productions et Charcuterie Editions -. 6. Les studios d’enregistrement -. 7. Travail graphique, choix des titres pour les 45 tours et promotion -. 8. Promotion et organisation des tournées -. 9. Fin de Boucherie Productions.

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Stéphane Gotkovski, responsable de la promotion et saxophoniste pour les Garçons bouchers et Pigalle, et Luc Natali, gérant du label, reviennent sur l’aventure de Boucherie Productions.

Ne trouvant pas de label pour les signer, le groupe de rock les Garçons bouchers décide de fonder en 1985 Boucherie Productions afin d’éditer son premier album. Très vite sollicité par d’autres formations musicales, Boucherie Productions publie jusqu’en 2001 quatre cents références discographiques et fait découvrir la Mano Negra, Paris Combo, Pigalle, les Elles, les Happy drivers, les Roadrunners, les Tétines noires et quelques formations étrangères comme Sttellla (Belgique), The Deltones (Angleterre) ou encore Vent du Mont Scharr (Canada) et Mike Rimbaud (New York).  Se voulant éclectique, le label produit musique traditionnelle, punk, métal et chanson française. Il développe également ses propres outils de promotion en diffusant un bulletin d’information à partir de 1995, L’écho des côtelettes, un service téléphonique dédié aux écoutes de nouveaux titres et un 3615 Bouchprod. Il s’appuie également sur des structures dites « alternatives » comme les fanzines, les radios libres et locales, mais n’hésite pas à faire appel à des médias plus populaires pour faire connaître leurs artistes comme les émissions télévisées de Jacques Martin ou encore le magazine Elle. Le label fonde également sa propre maison d’édition musicale en 1991, Charcuterie Editions, ainsi que sa propre structure de production de spectacle. Luc Natali et Stéphane Gotkovski reviennent également durant cet entretien sur les studios d’enregistrement et les ingénieurs du son employés par le label, ainsi que sur le travail graphique effectué sur les pochettes des disques.

Entretien réalisé le 19 juin 2019 à la Bibliothèque nationale de France en présence de Luc Verrier (ingénieur du son) et de Jean-Rodolphe Zanzotto (bibliothécaire). Portrait de Luc Natali et Stéphane Gotkovski (© BnF - Jean-Rodolphe Zanzotto. Photographie libre de droits).

La description complète de cet entretien est consultable sur le catalogue BnF-Archives et manuscrit ainsi que sur le Catalogue général de la bibliothèque.