Hôpital Necker-Enfants malades

Retrouvez ici une sélection de documents relatifs à l'histoire de l'hôpital Necker à Paris.

Photographie de l'entrée de l'hôpital Necker, rue de Sèvres, au début du 20e siècle. Contrairement à d'autres hôpitaux parisiens, l'hôpital Necker n'a jamais changé de localisation depuis sa fondation en 1778.
(Document BIU Santé)

Durant la révolution, l'Hôpital Necker était connu sous le nom d'Hospice de l'Ouest. Cet ouvrage traite de l'historique du bâtiment.

Courte notice historique sur l'établissement à l'époque où il était géré par les Bénédictines de Notre-Dame-de-Liesse, et sa transformation en hôpital Necker.

Ouvrage historique sur l'hôpital par un médecin parisien, le docteur Raymond Gervais.

>

L’hôpital Necker est fondé en 1778 dans la rue de Sèvres, à l’emplacement de l’ancien couvent des bénédictines Notre-Dame-de-Liesse, par Suzanne Necker, l’épouse de Jacques Necker, financier genevois et ministre de Louis XVI. Elle le dirige jusqu’en 1788. D’abord appelé hospice de la Charité, il devient hospice des paroisses de Saint-Sulpice et du Gros Caillou, puis hospice de l’Ouest pendant la Révolution. Il compte alors une centaine de lits. En 1802, il reçoit le nom de sa fondatrice et devient l’hôpital Necker.

>