Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799-1850), journaliste et romancier, a été l'auteur génial de "La Comédie humaine", soit plus de 90 œuvres décrivant la société française de la Révolution à la monarchie de Juillet. Il a aussi été imprimeur. Ces expériences s’enrichissent avec le souci du réalisme.

Portrait de Balzac
Portrait de Balzac
Balzac, éditeur et imprimeur

Après des études de droit, Balzac se lance dans l’édition en 1825. Breveté imprimeur en 1826, il s’associe au prote de son imprimerie, André Barbier, pour créer une fonderie de caractères, mais, en faillite en 1828, il lui cède l’entreprise.

Chronique de Paris
Chronique de Paris
Balzac et l'action politique

Tenté par l'action politique, Balzac se porte candidat légitimiste aux élections de 1832 et échoue. Chroniqueur régulier dans les principaux journaux, il reprend et édite, en 1835, "Chronique de Paris, journal politique et littéraire". Il imprime également "La Malle-poste : journal des villes et des campagnes" (1826-1827) et les quatre numéros du "Gymnase : recueil de morale et de littérature" (1828). 

Balzac est sensibilisé par les évolutions de la vie littéraire et par les conditions économiques lui étant liées. Il défend ainsi les droits d’auteur et préside la Société des gens de lettres (1839-1841).