Georges Wolinski (1934-2015)

Avec près de 1200 dessins orginaux de Georges Wolinski, le dessin de presse contemporain fait son entrée dans Gallica. Accès possible par date de publication ou par titre de journal.

>

Wolinski est une figure incontournable du dessin de presse en France. Réputé pour sa jovialité teintée d’une certaine mélancolie, il dessine pour le journal satirique Hara Kiri dès 1960. Fidèle à l’équipe de Cavanna et du professeur Choron, ami des dessinateurs devenus célèbres tels que Topor, Reiser, Gébé, Cabu, Willem entre autres, il poursuit l’aventure avec Charlie Hebdo tout en diversifiant ses activités : il dessine pour une quarantaine d’autres titres dont Libération, le Nouvel Observateur, L’Humanité), Paris Match et le Journal du dimanche mais aussi pour le théâtre, le cinéma et la publicité.

L’ensemble des dessins accessibles dans Gallica couvre 50 ans de création. On y trouve aussi des dessins de sa jeunesse, de sa première période graphique à Hara Kiri, avant que Cavanna ne lui conseille de simplifier son trait, des couvertures d’albums, des dessins de prétoire, des études inachevées. Ce large panorama permet d’apprécier la grande diversité de style et d’inspiration de l’artiste.

>
>