Entretien avec Dominic Lamblin

De nombreux entretiens ont été menés et enregistrés par le département de l'Audiovisuel, proposant de découvrir des parcours professionnels d'éditeurs phonographiques aux itinéraires singuliers et dynamiques. Dominic Lamblin s'est à son tour prêté au jeu de l'interview.

1. Parcours avant l’édition phonographique .- 2. SoFraSon, Ronnie Bird, les Rolling Stones et Philips .- 3. Ecole des cadres, chef des ventes puis responsable de l’international chez Decca .- 4. WEA France : recrutement, fonctions et premières sorties d’albums .- 5. Salons internationaux, distribution de labels, les Rolling stones .- 6. Edition des disques 45t et artistes anglo-saxons WEA  .- 7.Communication et tournée chez WEA France .- 8. Enregistrements d’artistes étrangers WEA en France .- 9. Artistes français WEA .- 10. Fin de contrat chez WEA France et création du label Underdog .- 11. L'album Tattoo you des Rolling Stones, direction artistique chez Vogue .- 12. Emploi chez Carrère, Dino music, Flarenash, Musidisc et l’édition phonographique aujourd’hui.

>

Dominic Lamblin est né à Paris le 20 mai 1945. Pensionnaire au lycée de Rambouillet, il fait la connaissance de Jean-Marc Aletti, qui quelque temps plus tard lui permet de faire ses premiers pas au sein de la société Decca France, et de Ronald Méhu, futur Ronnie Bird pour lequel il devient producteur exécutif de ses premiers 45t.

Tout en poursuivant ses études à l’École des cadres, il est chargé d’accueillir les Rolling Stones pour leur premier concert à l’Olympia en 1964. Cette rencontre sera déterminante pour la suite de son parcours. A la fin de ses études, en 1968, il est engagé comme chef des ventes chez Decca/RCA. Très rapidement, il remplace Barbara Baker au poste de responsable du service international et s’occupe notamment de la sortie de Let it bleed des Rolling Stones, de Night in white satin des Moody Blues ou encore de Cricklewood Green des Ten years after. En 1970, Bernard de Bosson, chargé de monter Warner-Elektra-Atlantic France, lui propose d’être le label manager des Rolling Stones en France et responsable des productions Warner.

Ainsi, tout en se consacrant à la promotion de quelques albums emblématiques des Rolling Stones (Sticky fingers, Exile on main street…), il participe au développement d’artistes anglo-saxons et français tels que Neil Young, Led Zeppelin, Alice Cooper, Yes, Emerson Lake and Palmer, Frank Zappa, Donna Summer (Love to love you baby), Michel Berger, France Gall et Véronique Sanson.

En 1980, il fonde le label Underdog avec Albert Kosky et Marc Zermatti et édite entre autre la musique du film La Bande du Rex de Jacques Higelin et le titre When I’m with you des Sparks vendu à 550 000 exemplaires. A partir de 1987, il va travailler pour Carrère, Flarenash et Musidisc et réalise également après 1991 plus de 500 spots publicitaires télévision pour des disques de compilations.

Entretien avec Dominic Lamblin, réalisé le 16 janvier 2019 à Paris, en présence de Luc Verrier (ingénieur de son) et Jean-Rodolphe Zanzotto (bibliothécaire).

Portrait de Dominic Lamblin (© BnF - Jean-Rodolphe Zanzotto. Photographie libre de droits).