Automobile

Gallica vous propose de parcourir, avec cette sélection d'ouvrages numérisés, les premières années de l'histoire de l'automobile depuis les pionniers à la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1940.

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L’automobile est le résultat de nombreuses inventions techniques. La première idée est celle d’un véhicule autotracté qui ne circulerait par sur rail : Joseph Cugnot met au point le fardier à vapeur en 1769, considéré comme l’ancêtre de l’automobile. La question de la source d‘énergie alimentant le véhicule est diversement résolue par les pionniers de l'automobile dès 1873 :  voiture à vapeur, à électricité puis à moteur à essence - le moteur à explosion - se font concurrence au début du XXème siècle.

Invention expérimentale puis objet de course et de luxe, l’automobile est ensuite mobilisée pendant la Première guerre mondiale : les taxis parisiens conduisent près de 6000 soldats entre le 6 et le 7 septembre sur le Front de la Marne. A partir de la fin des années 1920, la fabrication artisanale cède le pas au taylorisme, méthode importée des usines Ford aux Etats-Unis pour la fabrication de la Ford T. Cette transformation profonde se traduit par la réduction progressive du nombre de marques automobiles en France :  Renault, Citroën, Peugeot s’imposent alors, investissant massivement le nouveau champ de la publicité et proposant des modèles emblématiques telle la traction avant de Citroën en 1934. Il faut cependant attendre les années 1950 pour que l’automobile commence à se démocratiser.

Ce corpus vous propose d'explorer ces différentes facettes de l'automobile.

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