Les disques Pastel

La société Pastel, fondée en 1933 et uniquement dédiée à la production de disques illustrés pour enfants, se différencie de ses concurrents par l’utilisation d’un ensemble d’interprètes varié issus de la scène musicale de l'époque.

>

Corpus des disques illustrés pour enfants (années 1930)

Bien que remis au goût du jour dans les années 1970 et 1980 avec le microsillon, le disque illustré ou picture disc existe depuis les années 1920. Le procédé technique permettant d’insérer une feuille de papier métallisé illustrée entre une couche de vernis-laque de nitrate de cellulose est mis au point est inventé aux États-Unis. La firme américaine RCA Victor achète le brevet en 1925 mais ne commercialise son premier picture disc que cinq ans plus tard. C’est la société allemande Musika PostKarte Co qui, au milieu des années 1920, mettra pour la première fois sur le marché des disques illustrés sous forme de carte postale sonore.  
Au lendemain de la crise économique de 1929, cinq marques phonographiques en France s’intéressent au disque illustré pour enfants. Certaines sont déjà présentes dans la production de disques pour les plus jeunes (Pygmo, Lutin, Discoflex),  d’autres produisent déjà des disques illustrés (Fotosonor). La marque Pastel, quant à elles, sera la seule à se lancer directement dans cette aventure en 1933. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec ces cinq marques phonographiques pour mieux découvrir ce corpus inédit.