Sous la Révolution, l’abbaye Notre-Dame-des-Champs est confisquée comme bien national et convertie en hôpital en 1796. Ce dernier reçoit son nom d’hôpital Saint-Antoine en 1802, en référence au faubourg dans lequel il se trouve.

Petit hôpital de 140 lits à vocation générale, sa capacité d’accueil augmente rapidement, à mesure que de nouveaux bâtiments sont construits. Les travaux d’agrandissement se poursuivent tout au long du XIXe siècle, si bien que Saint-Antoine compte parmi les cinq plus grands hôpitaux parisiens au début du XXe siècle.

Hôpital Saint-Antoine - Radiologie et Pavillon du Personnel

Hôpital Saint-Antoine - Radiologie et Pavillon du Personnel. Simi-bromure A. Breger frères. 9, rue Thénard, Paris.

Image issue de la collection Guy et Marie-José Pallardy et disponible sur Medic@, bibliothèque numérique de la BIU Santé.

Carte postale de l'hôpital Saint-Antoine

Document issu de la banque d'images et de portraits de la BIU Santé (Paris).

Plan de l'hôpital Saint-Antoine - 1875

Plan manuscrit de l'hôpital Saint-Antoine, daté de 1875.

Histoire de l'hôpital Saint-Antoine et de ses origines. Étude topographique, historique et statistique... - 1891

Thèse pour le doctorat de médecine soutenue en 1891 par Maurice Garsonnin. L'ouvrage comprend plusieurs plans du site de l'hôpital, du XVIIIe siècle à 1891.

Les grands travaux hospitaliers (1903-1909). L'hôpital Saint-Antoine (1795-1909) - 1910

L'administration générale de l'Assistance publique de Paris commande une série de brochures consacrée aux "grands travaux hospitaliers". Marcel Fosseyeux et André Mesureur publient celle de l'hôpital Saint-Antoine en 1910. Il s'agit à la fois d'une notice historique et d'une description des services et bâtiments qui constituent l'hôpital. L'ouvrage comprend des tableaux statistiques, des photographies et des plans.

"Visite du 15 février 1933 à l'hôpital Saint-Antoine" - 1933

En 1933, la Société internationale pour l'étude des questions d'assistance fait une visite de l'hôpital Saint-Antoine, dont elle publie un compte rendu dans la Revue d'assistance.