Frédéric Soulié feuilletoniste

Frédéric Soulié est un auteur populaire de la première moitié du XIXe siècle, et il a publié certains de ses textes dans la presse.

>

Frédéric Soulié est un romancier populaire, très connu de son temps mais aujourd’hui largement oublié. Né en 1800 et mort en 1847, il fait partie de la première génération d’auteurs de feuilletons. Les Mémoires du Diable sont son texte le plus connu, et son plus grand succès. Comme beaucoup, il cherche d’abord à entrer dans les Lettres par la poésie : dans son cas, avec le recueil Amours françaises. Il s’intéresse ensuite au théâtre avec quelques succès, mais aussi des échecs cuisants : malgré cela, il continue à écrire des pièces dans les années suivantes. 

Romancier, il est aussi journaliste : le premier « feuilleton » (rubrique et non roman) de La Presse est écrit de sa main en 1836. Il est l’auteur de nombreux textes malgré sa brève carrière, parmi lesquels on retrouve des romans qui jouent sur l'effet dramatique, mettant en scène des moments violents (enlèvement, enfermement, etc.) et des personnages typiques et typés. 

>