Presse européenne

Numérisé dans le cadre du projet Europeana « La construction de l’Europe des savoirs » (Rise of Literacy), ce corpus propose une sélection de périodiques édités en Europe jusqu'au milieu du XXe siècle, sur sa situation économique, politique et sociale.

Se définit comme un "mensuel allemand pour la culture, la politique et l'économie européennes" ("Deutsche Monatshefte für europäische Kultur, Politik und Wirtschaft").

Hebdomadaire créé en 1921, par Pierre Bucher (1869-1921), médecin et défenseur de l'appartenance de l'Alsace à la France pendant la période allemande.

Organe de grande information politique, économique, sociale, artistique et littéraire pour les pays de l'Europe du Sud-Est.

Issu de Kavkaz : organe de la pensée nationale indépendante (1934-1939).

C'est en juin 1937 que Le Caucase, édition française de Kavkaz, commence à paraître à Paris (700 exemplaires), parallèlement à la version géorgienne.

The Chicago Tribune and the Daily News, New York est un journal américain qui parut en France pendant l'entre-deux-guerres. Le fruit d’une collaboration entre The Chicago Tribune et The Daily News, New York, ce quotidien se définit comme « le journal américain d’Europe ». D'abord destiné aux Américains mobilisés en France dès le printemps 1917, il devient le quotidien d'information des expatriés américains en Europe.

Le Courrier de Londres puis Courrier de Londres et de l'Europe se définit comme un journal politique, littéraire et commercial. Il est la continuation du Journal de l'Europe.

Organe de l'École sociétaire, La Démocratie pacifique se définit comme "le journal des intérêts des gouvernements et des peuples". Il commence sa carrière au mois d’août 1843 et fait suite à La Phalange qui, elle-même, avait pris la relève de Le Phalanstère, hebdomadaire directement fondé le 1er juin 1832 par Charles Fourier.

Quotidien, puis hebdomadaire, d'août 1850 à 1851, Victor Considerant (1808-1893) en est le rédacteur en chef.

Les États-Unis d'Europe est une revue créée par la Ligue internationale permanente de la paix après la Conférence de la paix de Genève en 1867. Cette revue paraîtra jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939.

Quotidien publié à Bruxelles sur l'actualité politique, économique et financière.

Journal français de Francfort sur l'actualité politique, scientifique, commerciale, industrielle et littéraire.

Ce périodique se définit comme une "revue économique et financière".

Ce titre se présente comme un  "journal général des théâtres, de la musique, de la littérature et des beaux arts, en France et à l'étranger". Son rédacteur en chef-gérant est E. Chavet.

Organe hebdomadaire des intérêts coloniaux de l'Europe continentale, il est dirigé par Henri Moreau.

Organe de la Section française de la Ligue pour les Etats-Unis d'Europe.

Journal hebdomadaire littéraire, militaire, médical, artistique et théâtral.

 Journal financier indépendant paraissant les 10, 20 et 30 de chaque mois et dirigé par Paul Fournier.

Mensuel publié à Paris qui se présente comme  une "revue pour le développement des relations européennes".

Revue des expositions et des concours : industrie, commerce, agriculture, sciences, beaux-arts, littérature, finances. journal fondé en 1837.

Hebdomadaire politique international. A remplacé La Roumanie puis Journal de Bucarest. Politique, littéraire et financier.

Se présente comme une revue "pour la défense des nouvelles républiques d'Orient".

Journal technique économique et financier publié 2 fois par mois et créé par Jules Alcandre (1899-19..). Juriste guadeloupéen, Alcandre se battra toute sa vie contre le racisme de cette période. Cette publication a une édition guadeloupéenne, Paix et Travail.

 

Organe de la "Ligue des électeurs français" dont les buts sont le relèvement moral et financier de la France et la création des Etats-Unis d'Europe. Revendique pour la création du Bloc européen,  une collaboration nécessaire avec l'Allemagne.

France-Bohême : Slovaquie, Moravie, Silésie, Bohême, Carpathes russes est une revue économique et financière.

Bulletin officiel du Comité national d'expansion économique dans l'Europe orientale. A partir de 1922,  il est constitué en partie par des éditions spéciales qui ont aussi paru indépendamment : "France-Baltique" ; "France-Bohême" ; "France-Bulgarie" ; "France-Égypte" ; "France-Grèce" ; "France-Orient" ; "France-Yougoslavie" ; "France-Russie" ; "Proche-Orient" ; "Bulletin officiel de la Chambre de commerce franco-albanaise" ; "Bulletin officiel de la Chambre de commerce franco-finlandaise" ; "Bulletin officiel de la Chambre de commerce hellénique de Paris" ; "Movado (La)".

Est une édition spéciale de : "France-Europe orientale" dont il constitue aussi certains fascicules.

Revue sur les intérêts économiques et financiers de la France en Yougoslavie mais aussi en Serbie, Croatie, Bosnie, Herzégovine, Slovénie, Dalmatie, Monténégro, Slavonie, etc... A partir d'octobre 1922 [?], cette publication devient une édition spéciale de France-Europe orientale dont elle constitue aussi certains fascicules.

Revue bimensuelle éditée à Londres sur l'actualité internationale. Elle est absorbée par Sounding in the politics and economics of the world.

Se présente commune un journal franco-italien de propagande et d'action latine.

Bi-mensuel critique contre le traité de Versailles et pour le rapprochement international de la jeunesse,  cette publication se présente comme "la revue des nouvelles générations". Elle est dirigée par Jean Luchaire.

L’édition européenne du New York Herald est créée en 1887 à Paris par James Gordon Bennett Jr., fils du créateur du titre américain. Écrit en anglais, le journal s’intéresse surtout aux affaires internationales. Pendant la Première guerre mondiale, avec la présence accrue de lecteurs anglophones sur le territoire français, le journal atteint plusieurs dizaines de milliers de tirages. Il cesse d’être publié en 1935.

Fondée par Jean Luchaire en 1927, la revue Notre Temps veut représenter la génération marquée par la Grande Guerre. Ce périodique a pour but de soutenir la politique de paix prônée par Aristide Briand et veut promouvoir le rapprochement franco-allemand. En 1930, certains numéros paraissent également sous le titre La Jeune Europe. Le journal devient quotidien de 1933 à 1934.

Journal d’information générale américain publié à Paris. Créé en 1934 par l'ancienne rédaction de The Chicago Tribune and the Daily News, New York (European Edition) après absorption de ce titre par The New York Herald (European Edition), il est entièrement rédigé en anglais, à destination d’un public anglophone parisien.

Hebdomadaire illustré du Sud-Est européen et de l'Europe occidentale.

Terre d'Europe (1933-1940) est une revue mensuelle,  destinée au grand public, dont l'objectif est de confronter les questions traitées, à la fois du point de vue européen et du point de vue des nationalités, voire des nationalismes.

Revue mensuelle. Organe officiel du Bureau permanent de la presse latine d'Europe et d'Amérique.