Trésors de la vidéo restaurée

Depuis 2015, la BnF est l’un des rares lieux dans le monde à restaurer des vidéos sur bande magnétique. De la vidéo militante à la vidéo d'artiste, découvrez sous un jour nouveau ce patrimoine unique, jamais distribué en salles.

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a été créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Ces militantes féministes, toutes trois impliquées dans la pratique vidéo, ont mis au cœur de leurs objectifs la conservation et la création des documents audiovisuels qui ont alors pu être recensés concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations. Elles entendent également poursuivre leur propre travail de réalisatrices.

Lire la présentation du film "Accouche !" sur le blog Gallica

Un auteur, Armand Gatti, une réalisatrice, Hélène Chatelain, un réalisateur, Stéphane Gatti, un producteur, Jean-Jacques Hocquard, ont travaillé ensemble depuis plus de 35 ans au sein de la structure La Parole errante. Leur but : associer dans une production artistique l’écriture, le théâtre, la musique, la peinture, la vidéo et le cinéma.

Lire la présentation du film "Irlande terre promise" sur le blog Gallica

Paule et Gérald Belkin ont réalisé en Haïti une longue et patiente enquête sur la "crise des agrosystèmes", en s'appuyant sur l'expérience du Centre Madian-Salagnac, à l'écoute de l'expérience et des savoirs traditionnels des paysans, généralement négligés à cette époque par les experts en développement. Une série en huit épisodes déclinées en trois versions : française, créole, anglaise.

Lire le billet "Ecouter la parole des paysans haïtiens" sur le blog Gallica et consulter le fonds d'archives autour des films