Poétesses travailleuses au XIXe siècle

Au XIXe siècle, une production poétique issue des classes populaires émerge. Comme dans bien d'autres cas, ce sont surtout les hommes qui en ont récolté les (rares) lauriers. Qu'en est-il des poétesses travailleuses, rebelles plus ou moins discrètes, entre révolte et conformité?

Poétesse, couturière et "professeuse" selon ses propres mots, Malvina Blanchecotte signe son premier recueil de poèmes, Rêves et Réalités"Mme M.-B., ouvrière et poète". Elle recevra pour celui-ci le prix Maillé-Latour-Landry de l'Académie Française. Intégrée dans le milieu littéraire de son époque, auquel elle se sentira malgré tout toujours en partie étrangère, elle fréquente Lamartine, Béranger et Sainte-Beuve, et publie, en plus de ses trois recueils de poésies, quelques ouvrages en prose, dont l'un des premiers témoignages publiés sur la Commune de Paris, qu'elle a vécue en y étant hostile.

Fleuriste, chansonnière, poétesse et goguettière, Elie Deleschaux a été, avec Elisa Fleury, l'une des célèbres chansonnières de son temps.
L'on trouve deux de ses chansons les plus connues, Maman bonne-aventure et Lettre à mes amis au sein d'un article qui lui est consacré dans Les Coquelicots du 1er février 1891. Elle a par ailleurs composé la musique de plusieurs chants:

Le bataillon de BellevilleParis, Rocher, 1879
Le carillon des glouglous, Paris, Brun, 1878

Couturière, mais surtout célèbre chansonnière de son temps, Elisa Fleury a été la seule femme membre de la prestigieuse goguette parisienne de la Lice chansonnière.

- Album de poésies et chansons, Paris, Simon Raçon et Cie, 1858
- Un coup d'oeil sur le Havre, Paris, Jules Juteau,1843

Villageoise des Deux-Sèvres, Elise Moreau connait un succès précoce grâce à son talent poétique. Elle figure, aux côtés de Marie-Laure (Gronardty-Grouard) et Marie Carpantier (devenue plus tard Marie Pape-Carpantier), dans le fameux recueil Les Poètes du peuple au XIXe siècle d'Alphonse Viollet, qui donne de sa vie un récit champêtre et romantisé. 
Voir aussi le billet de blog Gallica Elise Moreau, Madame Gagne 

Poétesse et romancière de talent, la couturière aixoise Reine Garde a aussi participé à la fondation de l'Athénée Ouvrier, association pour l'éducation des ouvriers et des ouvrières. Elle a rencontré Lamartine en 1846, qui en livre une description empreinte de paternalisme dans la préface de Geneviève, histoire d'une servante.

Issue d'une famille populaire normande, on en sait peu sur Marie-Laure, poétesse morte très jeune.

Les Eglantines, Paris, Coquebert, 1843
Marie-Laure, essais en prose et poésies, Paris, Labitte, 1844 (il s'agit de ses oeuvres complètes, publiées après sa mort par Théodore de Banville)

Servante normande, Rose Harel publie son oeuvre principale L'alouette aux blés en 1863. Elle aurait aussi été goguettière, selon un article de Xavier Privas.

L'alouette aux blés, Lisieux, Renault, 1863
La Paquerette, Paris, Hamelle, 1903

Marie Latouche est une chansonnière populaire dont l'oeuvre porte sur les révolutions de 1848.

Louise Michel, institutrice et immense militante anarchiste et féministe, connue notamment pour le rôle qu'elle a joué durant la Commune de Paris, est l'autrice de nombreux écrits : romans, poésies, essais politiques et philosophiques, son terrain de réflexion est aussi vaste que sa vie.
Voir aussi le billet de blog Gallica Louise Michel, une femme libre au bagne, la page Gallica vous conseilleLouise Michel : conférence de Xavière Gauthier, 6 février 2012 ainsi que la Sélection Gallica consacrée aux Personnalités féministes 

Poétesse et grande théoricienne de l'éducation des jeunes enfants, nous devons à Marie Pape-Carpantier l'invention de l'école maternelle. Elle a aussi été la première femme à s'exprimer à la Sorbonne, en 1867. Couturière dès ses douze ans, puis surveillante de salle d'asile, sa vocation littéraire et intellectuelle est vite repérée, et on la surnomme très tôt "La Muse Fléchoise".

Antoinette Quarré, lingère et couturière, a publié son recueil Poésies en 1843, avec le concours de son protecteur Dominique Roget de Belloguet. Ce dernier n'est pas encore disponible sur Gallica. En revanche, on peut y trouver le Journal de la Côte d'or qu'elle a cofondé avec son mari en 1841.

Marie Ravenel était une meunière poétesse normande. Ses oeuvres ne sont pas encore disponibles sur Gallica, mais l'on peut en trouver des extraits dans l'ouvrage que lui a consacré l'abbé Victor-Hébert Duperron:

Etudes biographiques, poésies et mémoires, Valognes, Carette-Bondessein, 1852

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Être femme et écrire, être ouvrier et écrire : voilà deux manières non-conventionnelles et fort débattues de se présenter en littérature au XIXe siècle. Les premières sont accusées d'être des "bas-bleus" et d'outrepasser la très restreinte place que leur impose le code napoléonien qui les retranche dans le foyer et sous la coupe de leur mari depuis 1804. Les seconds, malgré l'intérêt que leurs portent certains romantiques, sont regardés avec tout autant de mépris et qualifiés de "verrailleur" ou d'"écrivaillon", parfois par les membres de leur propre milieu. Il ne fait donc pas bon n'être ni homme ni bourgeois quand on écrit, puisqu'on est alors considéré, au pire comme une imposture scandaleuse, au mieux comme un phénomène curieux. Cela en dit long sur l'audace nécessaire à celles qui cumulent les identités de femme et de travailleuses pour mettre le pied dans ce milieu peu enclin à leur faire une place, qui plus est par le biais de la poésie, genre noble et codifié par excellence ! Et pourtant, certaines ont su, non seulement se faire publier, mais parfois se faire connaître, grâce à une production dont le principal enjeu était de concilier l'originalité nécessaire pour rendre une oeuvre intéressante et la conformité à des conventions littéraires et sociales qui devait prouver leur légitimité dans cet espace nouvellement investi.