Des éditeurs pédagogiques

Belin, Colin, Hachette ou Larousse créent de grandes maisons d’édition, qui se spécialisent dans les parutions à visée didactique et scolaire, des dictionnaires aux livres de Prix, dans un XIXe qui rend l'instruction publique et obligatoire. D'autres ressources sont également disponibles en ligne. 

Deux enfants et un chien près d'une porte
Deux enfants et un chien près d'une porte
La maison Belin

François Belin (1748-1808) ouvre sa librairie en 1877. Il reçoit le prix du meilleur ouvrage sur l’éducation (Les Conversations d'Émilie, 1782) et est choisi pour les distributions de livres de Prix. Ses trois fils continueront son œuvre. Belin-Leprieur (1781-1855) lui succède en 1820. Il publie des ouvrages scolaires, et édite Le Buffon de la jeunesse, un cours élémentaire d’Histoire naturelle. Théophile Belin (1794-...) édite manuscrits anciens et livres d’Histoire. 

Homme portant un chapeau devant un tableau dans une classe
Homme portant un chapeau devant un tableau dans une classe
Armand Colin

Armand Auguste Colin (1842-1900) crée sa maison d’édition en 1870, avec Louis Le Corbeiller. Ils se lancent dans l’édition de manuels à l’usage des classes, et rencontrent le succès dès 1871 avec La Première année de grammaire. Profitant des lois scolaires de la IIIe République, la librairie s'agrandit et Armand Colin, républicain, fait appel aux grands noms de l’Université. Ainsi, il publie notamment les vingt-sept volumes de l’Histoire de France d’Ernest Lavisse (1842-1922) et les fameuses cartes de France du père de la Géographie, Paul Vidal de La Blache (1845-1918). En outre, il publie un Dictionnaire encyclopédique illustré (1905).

 
Institut géographique de Paris
Institut géographique de Paris
Delagrave

Charles Delagrave (1842-1934) reprend la librairie Dezobry et Magdeleine en 1865. Il lui donne son nom, librairie Charles Delagrave, en 1896 et se spécialise dans l’enseignement primaire et secondaire. Charles Delagrave meurt en 1934 mais la maison demeure une entreprise familiale jusqu’en 1995.

Très intéressé par les sciences, détenteur lui-même d’un baccalauréat ès sciences, Charles Delagrave révèle J.-H. Fabre, pédagogue et illustre entomologiste. Ils s’associent pour publier une célèbre collection de vulgarisation scientifique : le Cours complet d'enseignement littéraire et scientifique 

Le Panégyrique
Le Panégyrique
Delalain

La famille Delalain incarne la transition entre le libraire de l’ancien régime et les maisons d’édition moderne du XIXe siècle. Rachetant la librairie des Barbou en 1808, Jacques-Auguste Delalain (1774-1852) enrichit son catalogue des grands classiques latins étudiés dans le secondaire. La loi Guizot de 1833 conduisant à la création de nombreuses écoles primaires, la maison Delalain étend ses publications au niveau élémentaire (Morceaux choisis des prosateurs et poètes français à l'usage des classes élémentaires). Jules Delalain (1810-1877), qui reprend l’entreprise familiale en 1836, en fait l’une des maisons d’édition de l’Université.

Photographie de la vitrine de la librairie
Photographie de la vitrine de la librairie
Louis Hachette

Imprimeur-libraire et éditeur, Louis Hachette (1800-1864) est breveté libraire le 7 novembre 1826, et reprend la "librairie classique et élémentaire" de Jean-François Brédif. Il obtient en 1833 du ministère de l'Instruction publique une commande de livres destinés aux écoles primaires, et se spécialise alors dans l'édition scolaire et les ouvrages de référence. 

Logo de la maison Larousse
Logo de la maison Larousse
Pierre Larousse

Pierre Larousse (1817-1875), lexicographe et éditeur, est d’abord un instituteur républicain et démocrate, féru de pédagogie. Animé par l’esprit des encyclopédistes, il est passionné par le savoir dans tous les domaines (langues, sciences, histoire, philosophie). En 1849, il publie une Lexicologie des écoles primaires, avant de fonder avec Augustin Boyer la librairie Larousse en 1851. Il continue à éditer des livres scolaires, à l'instar des Dictées en texte suivi sur les participes (1865).

 L'Éducation maternelle et ménagère à l'école
L'Éducation maternelle et ménagère à l'école
Fernand Nathan

Fernand Nathan (1858-1947) débute comme employé chez Charles Delagrave avant de créer sa propre maison d’édition en 1881. Profitant du nouveau marché qu’ouvre les lois scolaires, il publie de  nombreux manuels et ouvrages de préparation aux écoles normales. Proche du pouvoir, dans l’esprit des réformes de Ferdinand Buisson, il édite les livres d’auteurs républicains dont certains seront mis à l'index pendant la guerre des manuels comme celui de Jules Steeg, Instruction morale et civique : l'homme, le citoyen, à l'usage de l'enseignement primaire

 

>

Nos partenaires

Nombreuses sont les ressources sur l'éducation et le livre scolaire disponibles en ligne, en particulier celles que propose le Musée national de l’Éducation (Munaé), qui conserve plus de 950 000 objets et documents depuis le XVI° siècle jusqu’à nos jours.

>
>