Musée national de l'Éducation / Réseau Canopé

Voir les documents dans Gallica

Description de l'établissement

Le Musée national de l’Éducation (Munaé) s’attache à recueillir les traces matérielles et immatérielles ainsi que les représentations relatives à l’éducation scolaire et familiale, en France et dans ses anciennes colonies, depuis le XVI° siècle jusqu’à nos jours. Avec plus de 950 000 objets et documents, les fonds du Munaé constituent la plus importante collection de patrimoine éducatif en Europe. Musée scientifique national et Musée de France, le Munaé est gratuit et dispose d’une double implantation dans Rouen :
- le centre de ressources, 6 rue de Bihorel, avec une salle d’étude pour la consultation des fonds patrimoniaux, une bibliothèque, une salle de conférence et de réserves visitables pour les groupes sur réservation.
- le centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec.

Six grands axes thématiques sont abordés : histoire générale de l’éducation, histoire matérielle de l’enseignement, contenus et méthodes pédagogiques, moyens d’enseignement, mœurs et coutumes scolaires, l’enfant dans la famille et dans la société. Parmi les grandes typologies d’œuvres et documents patrimoniaux :
- des fonds d’imprimés, notamment des manuels scolaires, des livres de pédagogie, de la littérature de jeunesse et des périodiques (115 000)
- des travaux d’élèves et d’enseignants (plus de 80 000)
- des jeux et jouets (4 000)
- des documents autographes émanant d’institutions ou de personnages célèbres (7 000)
- du matériel pédagogique et du mobilier scolaire (25 000)
- des documents liés à la « pédagogie par l’aspect et à la pédagogie audiovisuelle (45 000)
- de très importantes archives photographiques (400 000) mais aussi des peintures, des estampes et de l’imagerie populaire, des archives filmiques...

Description des collections numérisées

Retrouvez une sélection d’abécédaires, imagiers et livres de robinsonnades et découvrez sa collection de buvards, bons points et couvertures de cahier