Entretiens avec Gérard Meys

Gérard Meys est né le 21 septembre 1936 à Paris. Afin de permettre à sa sœur ainée de poursuivre des études, il répond à une petite annonce et devient coursier pour la filiale française de Warner Bros. C’est au cours de cette période qu’il fait la rencontre de Boris Vian. Ce dernier n’est pas convaincu par les textes de chansons que lui présente Gérard Meys mais il le prend en sympathie et l’introduit chez Philips où il fait ses premières armes auprès de Jacques Canetti. Il devient directeur artistique pour Juliette Gréco et Zizi Jeanmaire et côtoie entre autre Jacques Brel, Serge Gainsbourg et Isabelle Aubret. Jacques Canetti le charge de découvrir de jeunes talents dans les cabarets de la capitale. Il assiste à la Colombe au spectacle d’un jeune chanteur : Jean Ferrat. Il n’est pas séduit par son tour de chant, mais reste subjugué par son timbre de voix. Philips refuse de signer avec Jean Ferrat, ce qui va finir par convaincre Gérard Meys de prendre en main la carrière de Jean Ferrat. Il fonde ainsi successivement les éditions musicales Gérard Meys-Alléluia (1960), le label discographique Temey (1975) et devient aussi producteur de spectacle en 1972 pour le passage de Jean Ferrat au Palais des Congrès. En parallèle, Gérard Meys créé en 1968 le label Disques Meys (1968) sur lequel on retrouve Anne Sylvestre, Isabelle Aubret, Juliette Gréco où encore Georges Chelon, Allain Leprest et Romain Didier.

 

Entretien avec Gérard Meys, réalisé par Jean-Rodolphe Zanzotto (BnF) et enregistré par Luc Verrier (Ingénieur du son, BnF), le 20 juin 2018 au domicile de l'interviewé.

Portrait de Gérard Meys (© BnF - Luc Verrier - Jean-Rodolphe Zanzotto. Photographies libres de droits)

La description complète de cet enregistrement est consultable sur le Catalogue général et sur le catalogue BnF-Archives et manuscrits.

Entretien avec Gérard Meys : enregistré le 20 juin 2018

1. Jeunesse et premier emploi à la Warner Bros .- 2. Philips .- 3. Les éditions musicales Gérard Meys-Alléluia, les premiers labels de Jean Ferrat .- 4. Les Disques Meys, producteur de spectacle et considérations sur différents artistes du label .- 5. Le label Temey, ingénieurs du son, disque hommage à Jean Ferrat et définition du métier de producteur .- 6. La distribution, les visuels, le logo, la société Temeciné, rémunération des artistes, projets.