Éditeurs littéraires du XIXe siècle : les frères Garnier

Les frères Garnier - Auguste (1812-1887), Hippolyte (1815-1911), Baptiste-Louis (1823-1893) - créent en 1833 une maison d'édition puis une librairie. Ils rachètent les fonds Panckoucke (auteurs classiques) et Delloye (auteurs romantiques) et proposent un catalogue exigeant et faisant référence. 

Lettre A
Lettre A
Le Bescherelle et autres ouvrages de référence

Dans des catalogues bien ordonnés, les frères Garnier ont proposé des ouvrages de référence : manuels de grammaire et de conjugaison, dont le fameux "Bescherelle" du nom de son auteur (devenu un nom commun), ainsi que des "guides polyglottes", et des cartes et plans.

Ange portant des instruments de mesure
Ange portant des instruments de mesure
Classiques Garnier

Dès l'origine, la maison d'édition lance la collection des Classiques Garnier : des oeuvres littéraires depuis l'Antiquité, en langue française, puis, à partir de 1896, publiées sous une emblématique couverture jaune, en langues étrangères. La démarche scientifique - traductions, appareils critiques, notes - fait autorité. Les collections des frères Garnier, notamment la "bibliothèque latine-française", sont enrichies par l'acquisition du fonds Panckoucke (1736-1798), le grand éditeur de l'Encyclopédie et modèle dans le métier au XIXe siècle.

Grandville, animaux mis en scène au restaurant
Grandville, animaux mis en scène au restaurant
"Bibliothèque choisie"

La maison d'édition étoffe son catalogue en rachetant avant 1847 le fonds Delloye (1787-1846), éditeur de Balzac, Vigny ou Victor Hugo, et de collections telles que la "Bibliothèque d'élite" et les "Chansons populaires de la France", dont les titres enrichissent celles des frères Garnier telles que la "Bibliothèque choisie" et de la "Bibliothèque d'un désoeuvré".