Chateaubriand feuilletoniste

Considéré comme un des pères du romantisme, Chateaubriand a publié son œuvre la plus célèbre, Les Mémoires d'outre-tombe, en feuilleton dans la presse.

>

François-René de Chateaubriand est sans conteste un des grands auteurs de la première moitié du XIXe siècle. Sa carrière littéraire est marquée surtout par la publication du Génie du Christianisme en 1802, puis de façon posthume par les Mémoires d’outre-tombe.

Cette renommée littéraire est à l’époque doublée d’une importante place dans le monde politique. Chateaubriand est secrétaire d’ambassade à Rome sous Napoléon Ier, puis sous la Restauration est tour à tour Ministre des Affaires étrangères et ambassadeur à Londres ou encore auprès du Saint-Siège. Pourtant, il se situe le plus souvent dans l’opposition. Son activité politique se fait largement dans le journal : il participe au Mercure de France jusqu’à 1807, et est un des créateurs du Conservateur, journal d’opinion légitimiste entre 1818 et 1820.
Les journaux ont aussi une très importante place dans sa carrière littéraire : sa toute première publication est un poème paru dans L'Almanach des Muses en 1790, et la dernière est bien évidemment la parution dans le feuilleton de La Presse de son autobiographie.

>
>