Ouvrages généraux sur les hôpitaux de Paris

Cette rubrique propose une sélection de sources pour l'histoire générale des hôpitaux de Paris. On y trouve notamment les célèbres Mémoires de Tenon, plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire de l'Assistance publique à Paris, mais aussi des recueils d'actes relatifs aux hôpitaux parisiens.

Célèbre chirugien et membre de l'Académie des sciences, Jacques Tenon (1724-1816) réalise ici un état des lieux très critique des hôpitaux parisiens à son époque. Il propose également des idées nouvelles à mettre en place, fruit de ses observations dans d'autres hôpitaux d'Europe.

Ce texte propose une description critique des hôpitaux et hospices parisiens, du point de vue de l'économie sociale.

En 1862, Armand Husson, directeur de l'Administration générale de l'Assistance publique, charge une commission composée de médecins et d'administrateurs de définir les principes selon lesquels doivent être construits et aménagés les hôpitaux. Cette étude est le résultat de leur travail.

La Société médicale des hôpitaux de Paris publie son Bulletin dès sa création en 1849. Sont disponibles dans Gallica les années 1862 à 1890 (lacunes).

En 1867, l'Administration de l'Assistance publique publie des tableaux statistiques concernant l'activité médicale des hôpitaux entre 1861 et 1864. Ces tableaux permettent notamment de connaître la mortalité par hôpital, sexe et nature de maladie, pour chacune de ces années. Des statistiques sont également fournies sur le domicile, l'état civil et la profession des patients.

Léon Brièle, archiviste de l'Assistance publique, dresse un état des lieux des archives hospitalières conservées à Paris, en tenant compte des destructions survenues en 1871.

Paul Feillet, ancien chef de cabinet du préfet de la Seine, propose une description critique de l'administration de l'Assistance publique de Paris, en insistant notamment sur ses spécificités.

Abondamment illustré de gravures d'après nature, cet ouvrage est consacré aux lieux de la vie quotidienne à Paris. Un long chapitre est ainsi consacré au fonctionnement des hôpitaux de la ville.

Rédigé par Casimir Tollet, cet ouvrage décrit et compare un grand nombre d'hôpitaux français et étrangers, au regard des principes d'hygiène qui ont guidé leur construction.

Dans ces quatre tomes appartenant à la collection des Archives de la Révolution française, l'historien Alexandre Tuetey a recueilli de nombreux documents inédits relatifs aux hospices et aux hôpitaux de Paris entre 1789 et 1795.

A l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, l'Assistance publique publie cet imposant ouvrage de 800 pages. Il fait l'historique de l'institution et des divers établissements qui la composent, et décrit tous les services offerts.

Après un historique de la notion d'assistance publique, l'ouvrage décrit les hôpitaux parisiens un par un, y compris les établissements disparus.

Dans cet ouvrage insolite de 1918, Augustin Cabanès propose une série d'anecdotes sur les salles de garde des différents hôpitaux parisiens.

La thèse pour le doctorat de droit de Michel Bertogne, publiée en 1934, est consacrée aux statuts et à la règlementation des personnels hospitalier et ouvrier de l'Assistance publique de Paris.