Cette rubrique propose une sélection de sources primaires et secondaires pour l'histoire générale des hôpitaux de Paris. On y trouvera notamment les célèbres Mémoires de Tenon, plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire de l'Assistance publique à Paris, mais aussi des recueils d'actes relatifs aux hôpitaux parisiens.

Mémoires sur les hôpitaux de Paris - 1788

Célèbre chirugien et membre de l'Académie des sciences, Jacques Tenon (1724-1816) réalise dans ces Mémoires un état des lieux très critique des hôpitaux parisiens à son époque. Il propose également des idées nouvelles à mettre en place, fruit de ses observations dans d'autres hôpitaux d'Europe.

Mémoire sur les hôpitaux civils de Paris dans lequel on traite de la situation de chacun d'eux, comparé avec les anciens - 1805

Nicolas-Marie Clavareau, architecte des hôpitaux, fait l'historique des différents hôpitaux de Paris et propose diverses améliorations.

Des hôpitaux et hospices civils de la ville de Paris - 1844

Ce texte propose une description critique des hôpitaux et hospices parisiens, du point de vue de l'économie sociale.

Étude sur les hôpitaux considérés sous le rapport de leur construction, de la distribution de leurs bâtiments, de l'ameublement, de l'hygiène & du service des salles de malades - 1862

En 1862, Armand Husson, directeur de l'Administration générale de l'Assistance publique, charge une commission composée de médecins et d'administrateurs de définir les principes selon lesquels doivent être construits et aménagés les hôpitaux. Cette étude est le résultat de leur travail.

Bulletin de la Société médicale des hôpitaux de Paris - 1862-1890

La Société médicale des hôpitaux de Paris publie son Bulletin dès sa création en 1849. Sont disponibles dans Gallica les années 1862 à 1890 (lacunes).

Statistique médicale des hôpitaux de Paris - 1867

En 1867, l'Administration de l'Assistance publique publie des tableaux statistiques concernant l'activité médicale des hôpitaux entre 1861 et 1864. Ces tableaux permettent notamment de connaître la mortalité par hôpital, sexe et nature de maladie, pour chacune de ces années. Des statistiques sont également fournies sur le domicile, l'état civil et la profession des patients.

Les archives hospitalières de Paris - 1877

Léon Brièle, archiviste de l'Assistance publique, dresse un état des lieux des archives hospitalières conservées à Paris, en tenant compte des destructions survenues en 1871.

De l'assistance publique à Paris - 1888

Paul Feillet, ancien chef de cabinet du préfet de la Seine, propose une description critique de l'administration de l'Assistance publique de Paris, en insistant notamment sur ses spécificités.

Paris ignoré - 1892

Abondamment illustré de gravures d'après nature, cet ouvrage est consacré aux lieux de la vie quotidienne à Paris. Un long chapitre est ainsi consacré au fonctionnement des hôpitaux de la ville.

Les hôpitaux modernes au XIXe siècle : description des principaux hôpitaux - 1894

Rédigé par Casimir Tollet, cet ouvrage décrit et compare un grand nombre d'hôpitaux français et étrangers, au regard des principes d'hygiène qui ont guidé leur construction.

L'assistance publique à Paris pendant la Révolution - 1895-1897

Dans ces quatre tomes appartenant à la collection des "Archives de la Révolution française", l'historien Alexandre Tuetey a recueilli de nombreux documents inédits relatifs aux hospices et aux hôpitaux de Paris entre 1789 et 1795.

L'Assistance publique en 1900 - 1900

A l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, l'Assistance publique publie cet imposant ouvrage de 800 pages. Il fait l'historique de l'institution et des divers établissements qui la composent, et décrit tous les services offerts.

L'assistance publique : ce qu'elle fut, ce qu'elle est - 1909

Après un historique de la notion d'assistance publique, l'ouvrage décrit les hôpitaux parisiens un par un, y compris les établissements disparus.

Recueil des arrêtés, instructions et circulaires concernant l'administration générale de l'Assistance publique à Paris - 1914-1918

Le Recueil des arrêtés, instructions et circulaires concernant l'administration générale de l'Assistance publique est disponible pour les années 1914 à 1918.

"Salle de garde", histoire anecdotique des salles de garde des hôpitaux de Paris - 1918

Dans cet ouvrage insolite de 1918, Augustin Cabanès propose une série d'anectotes sur les salles de garde des différents hôpitaux parisiens.

L'administration générale de l'Assistance publique à Paris, ses services économiques, ses personnels hospitalier et ouvrier - 1934

La thèse pour le doctorat de droit de Michel Bertogne, publiée en 1934, est consacrée aux statuts et à la règlementation des personnels hospitaliers et ouvriers de l'Assistance publique de Paris.