Éditeurs littéraires du XIXe siècle : Maison Dentu

La maison Dentu, créée en 1794, est une affaire familiale : trois générations se succédant publient journaux et brochures aux opinions politiques affirmées, ainsi que des romans, essais et pièces de théâtre. En faillite en 1895, Fayard rachète une partie des fonds.

"Le drapeau blanc"
L'ardeur des opinions politiques

Jean-Gabriel Dentu (1777-1840), fondateur de la maison d'édition, et son fils Gabriel-André (1796-1849) sont tous deux des royalistes légitimistes dont l'engagement politique et les orientations éditoriales leur valent arrestations et/ou procès sous l'Empire et pendant la Monarchie de Juillet. 

    
Dîner chez Dentu
Dîner chez Dentu
"Dîner chez Dentu" : un catalogue éclectique, une édition populaire

Le catalogue de la maison Dentu publie aussi, dès l'origine, des beaux-livres d'histoire naturelle et de géographie, des récits de voyages, des traductions de chefs d'oeuvres littéraires, ainsi que des essais en histoire littéraire, dont les souvenirs d'Edmond Werdet, ancien éditeur-libraire, offrant un témoignage très riche sur la vie littéraire de l'époque. 

Masque de carnaval
Masque de carnaval
L'attrait pour le mesmérisme et l'occultisme

Les Dentu, sur les trois générations, s'intéressent au magnétisme animal (mesmérisme) et à l'occultisme, aussi ouvrent-ils leur catalogue éditorial aux auteurs de ces pseudo-sciences.