La carte de Cassini

Retrouvez sur cette page le tableau d’assemblage et les deux modes d’accès aux feuilles de la carte générale de la France de Cassini disponibles dans Gallica.

>

Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France  est la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque, ce qui explique l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes.

L’exemplaire conservé au département des Cartes et plans de la BnF est l’un des rares aquarellés à la main dans les années 1780, chaque feuille en a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés.

Comment retrouver une localité dans la carte de Cassini ?

Grâce à l'outil Gallicarte, un tableau d’assemblage dynamique a été constitué pour favoriser un accès rapide aux différentes feuilles. Il faut simplement cliquer sur l’espace souhaité pour faire apparaître une miniature et un lien vers la feuille correspondante. Il suffit de suivre le lien pour consulter la carte directement dans Gallica, et bénéficier de toutes les possibilités de zoom et de réutilisation.

On peut aussi repérer la région concernée sur le tableau d’assemblage d’époque, et le numéro de feuille qui y est associé. Si le lieu ne figure pas sur le tableau, il faut utiliser la grande ville la plus proche. Il suffit alors de se reporter à la feuille numérisée correspondante, en utilisant l’accès par région ou directement par numéro de feuille. La fonction zoom de Gallica permet d’agrandir l’image et d’en distinguer les détails, comme les toponymes ou les symboles. Elle permet d’accéder aux feuilles de la carte de Cassini dans la plus haute résolution disponible en ligne.

>
>