Éditeurs littéraires du XIXe siècle : Léon Curmer

Léon Curmer (1801-1870) est un libraire-éditeur réputé pour ses livres luxueux, illustrés par les plus grands artistes d'alors et composés avec soin. Une encyclopédie des moeurs contemporaines, lui valant un franc succès, aura de l'influence dans le milieu éditorial.   

Une femme assise devant un bureau
Une femme assise devant un bureau
"Les Français peints par eux-mêmes"

Oeuvre majeure publiée par Léon CurmerLes Français peints par eux-mêmes réunit les écrivains et les illustrateurs les plus réputés des années 1830 (Balzac, Dumas, Gautier, Nerval, Nodier, etc. ; DaubignyDaumier, Gavarni, Meissonier, Johannot, etc.). Cette série de portraits entend composer une "Encyclopédie morale du dix-neuvième siècle" en faisant le panorama de toutes les catégories sociales pour en étudier les moeurs : le "député", la "femme politique", le "joueur d'échecs", la "sage-femme", etc. L'esprit oscille entre le caustique de la caricature et la prétention scientifique.

Illustration représentant Anne de Bretagne priant devant un livre d'heures
Illustration représentant Anne de Bretagne priant devant un livre d'heures
Des œuvres soignées

Léon Curmer est réputé pour le soin apporté à la composition des livres qu'il publie, ajoutant l'art à l'édition. Il s'entoure d'illustrateurs de renom, utilise la chromolithographie pour les couleurs, notamment celles des manuscrits enluminés qu'il reproduit, et, précurseur, il s'intéresse à la photographie.

Ainsi Curmer est-il un éditeur d'oeuvres luxueuses s'adressant à un lectorat ayant les moyens financiers pour les acquérir - situation que vient toutefois nuancer son intérêt pour le droit à la propriété intellectuelle, l'accès à l'instruction et l'établissement des bibliothèques communales ("oeuvre nationale et populaire" offrant de son point de vue du travail aux Citoyens ouvriers fondeurs, compositeurs, imprimeurs et relieurs de la capitale).