Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque :

Bibliothèque de recherche, patrimoniale et publique, la bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle fut créée par le décret de la Convention Nationale du 10 juin 1793 transformant le Jardin du Roi en Muséum d’histoire naturelle. Elle est l'une des plus importantes du monde dans les domaines des sciences de la vie et de la terre : biologie, botanique, zoologie, géologie, écologie. Support de 2 CADIST (l’un en Botanique, Zoologie, Biologie animale et végétale, l’autre en Préhistoire – Paléontologie), elle met à disposition des lecteurs quatre salles de lecture spécifiques selon le type de documents consultés (recherche, manuscrits et fonds précieux, salle réservée aux étudiants du Muséum et médiathèque ouverte à tous).

Description du fonds numérisé

Engagée depuis plusieurs années dans la numérisation de ses fonds, la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle a constitué une importante collection numérisée qui articule ses missions de conservation et de communication. L’offre s’adresse à la communauté scientifique mais aussi à un public plus large.

Les publications scientifiques de l’Établissement, commencées en 1802 avec les Annales du Muséum, constituent un axe de la politique de numérisation qui s’étend également aux publications de sociétés savantes telles que le Bulletin de la Société des Naturalistes parisiens.

Les collections numérisées offrent également un regard sur le très riche fonds iconographique de la bibliothèque, en particulier les estampes et les photographies consacrées au Muséum, les portraits de scientifiques et l’emblématique Collections des Vélins qui est progressivement mise en ligne.