Éditeurs littéraires du XIXe siècle : Charles Gosselin

Charles Gosselin (1795-1859) est l'un des grands éditeurs des romantiques français. Il publie aussi les romans historiques de Walter Scott et de Fenimore Cooper. Il lance une Encyclopédie nouvelle et une revue illustrée. 

Esmeralda et Quasimodo
Esmeralda et Quasimodo
Éditeur des romantiques

Charles Gosselin est breveté libraire en 1822, après avoir été longtemps commis (entre 1807 et 1819). Il est l'un des grands éditeurs des auteurs romantiques et doit parfois s'associer à des confrères, néanmoins concurrents, pour les publier.

Scène de ruines avec des hommes
Scène de ruines avec des hommes
Éditeur de romans historiques

Charles Gosselin a publié des romans historiques, dont ceux de Walter Scott dès 1820, pour lesquels il a dû là encore s'associer à un confrère et concurent afin de mutualiser les coûts. L'oeuvre de Walter Scott a eu une influence tout à fait remarquable à l'époque et sa renommée s'est étendue à l'Europe entière. 

Cigogne
Cigogne
"L'Encyclopédie nouvelle" et "Le Magasin universel"

Charles Gosselin, associé à au libraire-éditeur Charles Furne (1794-1859), publie également :

- une Encylopédie nouvelle sous la direction de deux philosophes : Jean Reynaud et Pierre Leroux. Ce Dictionnaire philosophique, scientifique, littéraire et industriel offrant le tableau des connaissances humaines au XIXe siècle, par une société de savants et de littérateurs, reproduit par les éditions Slatkine, est en partie consultable en ligne ; 

- "Le Magasin universel", un hebdomadaire « publié [entre 1833 et 1840] sous la direction de savants, de littérateurs et d'artistes », illustré de gravures et à vocation encyclopédique.