Les guides de voyage

Ce corpus présente une sélection de guides de voyage, classés par collections, destinations et thématiques, ainsi que des revues destinées aux touristes.

Les guides du corpus sont d’abord consacrés pour l’essentiel à la France, avec de nouvelles destinations qui apparaissent grâce à l’essor du chemin de fer, et les pays limitrophes, notamment ceux de la tradition du Grand Tour. Plus tard paraissent des guides pour les colonies d’Afrique du nord et d’Asie du sud-est. Cette sélection comporte un certain nombre de guides publiés en dehors des collections éditoriales.

Certains guides font le choix de répondre aux attentes d’un public qui voyage pour une motivation particulière (religieuse, médicale, sportive…) ou sont spécifiquement consacrés à un événement ponctuel (exposition universelle notamment), reprenant de facto le principe du Grand Tour et de son tourisme culturel. On assiste ainsi à la naissance d’un tourisme « spécialisé ».

Le 19ème siècle marque l’essor des collections de guides de voyage. La collection est souvent un élément important dans le choix d’un guide et chacune a voulu dès l’origine se distinguer des autres, par sa couverture, sa maquette, les informations proposées et le public visé. La concurrence étant très tôt vive dans le secteur, les collections ont cherché à fidéliser les lecteurs. Certaines d’entre elles se sont spécialisées dans une région ou une thématique. 

L’essor du tourisme, notamment thermal et balnéaire, s’accompagne de l’apparition de revues destinées aux personnes en villégiature. D’autres publications apparaissent ensuite, liées au sport et à la démocratisation des voyages.

>

Documents éphémères, sans cesse actualisés par de nouvelles mises à jour, les guides de voyage sont rarement conservés dans les bibliothèques, qu’elles soient privées ou publiques. Mais grâce au dépôt légal des imprimés la Bibliothèque nationale de France en conserve une très importante collection qui permet de retracer l’histoire du tourisme : le passage du voyageur au touriste, puis les débuts de la démocratisation des voyages, grâce notamment à l’essor du chemin de fer. Cette collection permet également de mieux connaître cette littérature importante qui en dit autant sur les pays visités que sur les visiteurs

Le corpus présente une sélection de ce fonds, en rendant les ouvrages plus facilement accessibles grâce à un classement organisé en trois grandes parties : les collections, les destinations et les thématiques, à quoi s'ajoute une sélection de revues touristiques. Le corpus regroupe des ouvrages libres de droits, essentiellement de la seconde moitié du 19ème siècle et de la première du 20ème, issus des collections de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, au premier rang desquels la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages de la Ville de Paris.

>

Nos partenaires

En partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris.