Galerie de portraits des artistes de la scène

Gallica vous invite à découvrir la richesse de ses portraits d’artistes du spectacle vivant (acteurs et actrices, stars du music-hall, chanteurs et chanteuses, artistes de cirque…) de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle à travers une sélection dédiée.

>

La fascination qu'ont toujours suscitée les artistes du spectacle vivant a naturellement mené au foisonnement de leurs représentations dans tous les arts, quelles que soient l'époque et la technique utilisée, depuis le développement de la théâtromanie au XVIIIème siècle qui a vu se multiplier les portraits d’acteurs en costumes ou en bourgeois, jusqu’aux photographies de vedettes abondamment diffusées dans la presse. Ces représentations, prises sur le vif (comme dans le cas des caricatures de Marévéry) ou au contraire le fruit d’un long travail de pose (à l’instar des photographies de l’atelier de Nadar), ont pu remplir diverses fonctions : immortaliser un rôle en costume, vendre son image sous la forme de cartes publicitaires, attirer le spectateur par le biais d’affiches, faire rire ou pointer du doigt dans le cas de caricatures, illustrer une information dans la presse… Certaines vedettes ont su tirer parti de cette profusion d’images et en ont fait le véhicule de leur célébrité. Sarah Bernhardt, "reine de l'attitude et princesse des gestes" selon les mots d’Edmond Rostand, en a été un exemple éclatant. 

Véritables œuvres d’art en soi de par la diversité de leurs styles, ces portraits révèlent l’évolution du statut de l’artiste à travers les siècles, tout en donnant à voir une histoire des gestes et des postures des arts de la scène.

Retrouvez dans cette sélection des portraits d’artistes conservés aux départements des Arts du spectacle, des Estampes et de la photographie, de la Musique et à la Bibliothèque-musée de l’Opéra.

Quelques références bibliographiques :

Maria-Inès Aliverti, La naissance de l’acteur moderne : l’acteur et son portrait au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1998.
Noëlle Guibert, Joëlle Garcia (dir.), Acteurs en scène : regards de photographes [Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Galerie de photographie, 21 mai-24 août 2008], Paris, Bibliothèque nationale de France, 2008.
Anne Martin-Fugier, Comédienne : de Mlle Mars à Sarah Bernhardt, Paris, Le Seuil, 2001.
Eric Mézil (dir.), Figures de l'acteur. Le Paradoxe du comédien [Exposition, Avignon, Centre d'art contemporain-Collection Lambert, 8 juillet-15 octobre 2006], Paris, Gallimard, 2006.
Julie Pellegrin-Gérard, Dominique Lobstein (dir.), Sur scène en 1900 : portraits d'acteurs [Exposition, Évreux, Musée de l'Ancien Évêché, 1er février-27 avril 2003], Paris, Somogy, 2003.  
Arnaud Rykner, « La Photographie de scène en France. Art, document, média. Vol. 1 | Des origines à la Belle Époque », Revue d’Histoire du théâtre, n° 83, juillet-septembre 2019.