L'éducation et l'école en France

Découvrez, grâce à  Gallica, l'histoire de l'école primaire jusque dans  les années 1930 : manuels scolaires, revues destinées aux enseignants, traités d'éducation ou de pédagogie, matériel scolaire.

Dès le début du XVIIIe siècle, le Traité des études du recteur Rollin propose une réforme de l’éducation pour améliorer l’enseignement. Mais c’est Emile ou de l’Education qui devient la référence en matière de traités d’éducation suscitant engouement et polémiques dans la société française. La réflexion pédagogique va s'enrichir ensuite tout au long du XIXe siècle.

Au début du 18ème siècle, les enseignants sont des précepteurs personnels ou des ecclésiastiques. Les premières écoles normales, d'abord destinées aux hommes, voient le jour en 1810. Elles s'ouvrent aux femmes en 1838 et se généralisent après les lois Jules Ferry de 1879. Parallèlement à cette professionnalisation, des manuels destinés aux instituteurs et des revues pédagogiques apparaissent, qui permettent de diffuser les innovations pédagogiques.

Outre le matériel scolaire (cartes, bons points, buvards) dont nous présentons une petite sélection grâce aux collections du Musée national de l'Education (Munaé), le cartable de l’écolier comporte une vaste collection de manuels scolaires. 

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Les fonds de la BnF, grâce au dépôt légal, comportent une collection presque exhaustive de manuels scolaires français ainsi que de traités et débats concernant l’école. Il était jusqu’alors difficile de retrouver ces documents dans la masse des ouvrages conservés à la bibliothèque. Le corpus documentaire présenté ici a pour objectif de fournir un très grand nombre d’ouvrages numérisés libres de droit, de la Révolution française jusque dans les années 1920, classés par type de documents et par discipline scolaire. Les collections de la Bibliothèque Diderot de Lyon et du Musée national de l'Education (Munaé) complètent cet ensemble. La sélection est consacrée à l’école primaire qui représentait pour la plupart des enfants la totalité de leur scolarité : l’école, pour ceux qui allaient jusqu’au bout du cursus, conduisait au certificat d’étude ou au brevet d’enseignement. Le corpus est appelé à s’enrichir de nouvelles numérisations et de nouvelles thématiques dans les mois à venir.

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