Éditeurs littéraires du XIXe siècle : Pierre-Victor Stock

P.-V. Stock (1861-1943) dirige vers 1880 la librairie éditrice Tresse, avant de lui donner son nom. Les publications sont contrastées : des symbolistes, des polémistes, des anarchistes et, pendant l'Affaire, nombre de dreyfusards.  

Tête de diable avec le nom de Stock
Tête de diable avec le nom de Stock
Des romanciers polémistes et des auteurs anarchistes

Le catalogue éditorial de Pierre-Victor Stock est contrasté : Léon Bloy y côtoie Bakounine, et Joris-Karl HuysmansGeorges Darien. L'éditeur publie des symbolistes, des anarchistes, des polémistes ou des oeuvres faisant polémique, à l'image de Sous-offs, roman antimilitariste de Lucien Descaves

Femme cueillant des fruits à l'arbre
Femme cueillant des fruits à l'arbre
La "Bibliothèque cosmopolite"

Au tournant du siècle, P.-V. Stock achète le fonds de La Nouvelle librairie parisienne spécialisée dans la littérature contemporaine étrangère et fondée par Albert Savine (1859-1927), éditeur et traducteur publiant aussi des brûlots antisémites. De ce fonds, Stock récupère les oeuvres lui permettant de lancer une nouvelle collection : la "Bibliothèque cosmopolite".

À bon arbre bon fruit
À bon arbre bon fruit
L'affaire Dreyfus : un éditeur engagé

Parmi les catalogues éditoriaux de P.-V. Stock conservés à la BnF, se distingue un opuscule semblant tiré à part en mars 1899 et répertoriant uniquement les publications consacrées à l'affaire Dreyfus : exposés des faits, lettres, témoignages, essais, index général des témoins, expertises des écritures, etc. D'autres oeuvres suivront, pendant et après l'Affaire.