Les enseignants

De précepteur à fonctionnaire de l'Etat, le statut des enseignants s'améliore considérablement au cours du XIXe siècle. La création des écoles normales contribue à la professionnalisation et à la reconnaissance des métiers de l'enseignement.

Guizot élabore la première loi organisant l’école à un niveau national en 1833. C’est sous son ministère que furent créées les écoles normales ainsi que le certificat de capacité. Un corps d’inspecteurs primaires est créé en 1835, renforçant le contrôle de l’Etat sur l’école. L’enseignement se professionnalise, le niveau des enseignants croît. La formation en école normale, qui n'est ouverte aux filles qu'en 1879, dure trois ans. Avec la mise en place des lois  Ferry, l’instituteur devient le « hussard noir de la République », chargé d’inculquer les idéaux républicains au peuple. Le corps des enseignants se constitue.

La mise en place de l’enseignement mutuel et de l’enseignement simultané s’appuie sur la création d’un matériel pédagogique. Les maîtres disposent d’ouvrages de recommandations, de conseils d’organisation mais aussi de planches et de cartes ainsi que de leur accompagnement  didactique. Ces documents sont précieux pour comprendre comment se déroulait la classe.

Les éditeurs scolaires publient en général deux édtions d'un même manuel. L'un destiné aux élèves et l'autre aux enseignants avec les corrigés des exercices et des conseils pédagogiques. Ces livres du maître nous fournissent de nombreux renseignements sur l'organisation de la classe et du cours.