Caricatures de Louis Pasteur

Revers de la gloire, la presse satirique et les revues illustrées s’emparent du personnage de Pasteur. Au-delà des polémiques liées à ses travaux, Pasteur est aussi convoqué comme témoin du climat politique tumultueux de son temps.

Louis Pasteur sous les traits du "Bon Pasteur" portant l’agneau. Illustration de ses travaux sur le vaccin anticharbonneux. Portrait-charge signé Alfred Le Petit, publié dans Le Charivari du 27 avril 1882.

Louis Pasteur. Caricature de Luque, 1883, illustrant ses travaux sur les générations spontanées et les fermentations.

 

Louis Pasteur vaccine les députés "enragés" arrivant à la chambre. Caricature politique signée J. Blass, publiée dans le Triboulet, le 25 mai 1884. De droite à gauche, Grevy, Pasteur, Pelletan, Ferry, Dumont.

Caricature de Louis Pasteur séparant deux êtres "enragés" : Le prince Napoléon Jérôme Bonaparte (Plon-Plon) et le prince Napoléon Victor Bonaparte (Totor), tous deux prétendants bonapartistes au trône. Dessin signé Alfred le Petit, en première page du Grelot, le 1er juin 1884.

Caricature par Bridet montrant Louis Pasteur avec une grosse tête, tenant un flacon de "vaccin contre la rage" et léché par un chien, publiée dans Le Charivari du 10 juin 1884.

"M. Pasteur et le choléra", caricature de Louis Pasteur se détournant de la route de Toulon où Robert Koch reçut une décoration pour ses travaux sur le choléra. Caricature d’Alfred Le Petit, publiée dans Le Grelot du 13 juillet 1884.

"Le triomphateur de Copenhague", caricature de Louis Pasteur et ses travaux sur les générations spontanées défendus au congrès de Copenhague. Dessin signé Luque, publié dans La Caricature, le 23 août 1884.

"M. Pasteur et la rage - Ses expériences de la semaine". Pasteur vaccine Henri Rochefort, Émile Zola et Granier de Cassagnac contre la rage. Caricature satirique et politique publiée dans le journal Le Grelot, le 8 novembre 1885.

"L’ange de l’inoculation (M. Pasteur)". Tel saint Michel terrassant le dragon, Louis Pasteur est ailé et armé d’une énorme seringue inoculant un chien enragé menaçant. Dessin de Charles Gilbert-Martin dans Le Don Quichotte du 13 mars 1886.

"Laissez venir à moi les petits enragés". Caricature de Louis Pasteur sauvant les enfants contre la rage grâce à la vaccination. Dessin signé Uzès, dans Le Courrier français du 4 avril 1886.

 

"Ce n’est, monsieur Bonnat, que l’assez bon Pasteur". Caricature du portrait de Pasteur avec sa petite-fille Camille par Léon Bonnat. Dessin de Draner dans Le Charivari, 5 mai 1886.

Louis Pasteur refusant la décoration de l’Ordre du mérite de Prusse au Chancelier Menzel, le 21 mai 1895. Dessin de W. A. Wellmer paru dans le Lustige Blätter, Berlin ; repris dans Le Rire, n° 38, 27 juillet 1895.

 

"Je me vaccine contre les ordres prussiens". Louis Pasteur refuse le 21 mai 1895 la décoration de l’Ordre du mérite de Prusse. Dessin signé F. Graetz, paru dans Der Floh à Vienne en mai 1895, repris dans La Revue encyclopédique, 15 octobre 1895.

"Pasteur inventant un canon pour mitrailler les microbes". Paru dans Le Journal amusant du 2 mai 1896.

 

Caricature de Louis Pasteur travaillant sur la rage dans son laboratoire, dessin signé Amand. Non datée.