Le Sport dans la littérature - Le Sport, le corps et la santé

Gallica vous invite à découvrir une sélection de textes vantant les bienfaits du sport sur la santé.

Sport et éducation santé - Article de presse

Dans le numéro du 27/02/1908 du journal L'Auto, Emile Bergerat évoque le culte de la pratique sportive dans le contexte de la rivalité franco-allemande.

Sport et éducation santé - Essai

Dans Les Idées modernes sur les enfants, le psychologue Alfred Binet consacre une partie à l'influence du développement corporel par pratique sportive sur l'intelligence.

Gymnastique - Article de presse

Dans le numéro du Matin du 13/12/1913, Colette dresse le portrait des différents types de sportives et des blessures de certaines.

Education par le sport - Essai

Le baron de Coubertin traite de la question des universités britanniques où le sport tient une place importante dans l'éducation.

Sport et éducation santé - Essai

Dans cet ouvrage sur l'éductaion, Pierre de Coubertin consacre quatre chapitres au sport : Chapitre IX : Le Sport à travers les âges, Chapitre X : La Psychologie du sport, Chapitre XI : La Gymastique, Chapitre XII : L'Education physique au XXe siècle.

Pierre de Coubertin a fait en 1888 une conférence intitulée Le Remède au surmenage et la transformation des lycées de Paris, au Congrès annuel de la Société d'économie sociale où il fait la promotion de la création de terrains de sport dans les collèges (p.15).

Il est aussi l'auteur de L'Education des adolescents au XXe siècle. I. L'éducation physique. La gymnastique utilitaire : sauvetage, défense, locomotion (1905).

 

Développement physique et moral, santé - Discours

Dominicain, le père Henri Didon fût un promoteur du sport qui participa avec le baron Pierre de Coubertin au renouveau des Jeux olympiques.

Vices et vertus du sport - Essai

Le 3e chapitre du Guide du bon sens de Franc-Nohain développe l'idée que le bon sens prescrit la pratique sportive en proportion à nos forces et avec modération et raison.

Morale et sport - Thèse

Dans cette partie de sa thèse La Cité moderne et la métaphysique de la sociologie : le suicide des démocraties, le philosophe aborde la question du sport dans trois sous-parties successives : De la discipline: éducation du caractère par les "jeux"; un exemple"Faire du muscle", et "faire du caractère", Autre exemple: un match anglo-français.

 

Gymnastique - Article de presse

C'est dans La Revue des deux mondes que Fernand Lagrange présente la culture de la gymnastique suédoise.

Sport et éducation santé - Essai

Dans cet ouvrage de 1868, le poète donne sa vision de l'éducation des enfants.

Sport et éducation santé - Essai

Georges Le Roy est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'activité sportive dont Jeux de plein air et d'intérieur (1914) et Rowing-natation (1913) avec Alexandre Lein.

Sport et éducation santé - Article de presse

Guy de Maupassant publie dans le Gil Blas du 23/06/1885 cet article les bienfaits de l'éducation sportive en se basant sur l'exemple anglais.

Gymnastique - Essai

Le journaliste Eugène Paz participe activement à faire de la gymnastique une des priorités nationales à la suite de la défaite de 1870 notamment à travers la publication de divers écrits comme celui-ci et la fondation de l'Union des sociétés de gymnastique de France (USGF) en 1873.

Education physique, santé - Fiction

Dans Gargantua, Rabelais construit une abbaye utopique dont la maxime est Fay ce que vouldra et qui privilégie les activités physiques. Les Thélèmes ont pour objectif d'avoir un corps sain.

Corps humain éducation par exercice physique - Essai, chronique

Henri de Régnier évoque les pratiques sportives du quotidien.

Sport et éducation santé - Poésie

L'Auto-vélo publie dans son numéro du 16/11/02 ce poème de Jean Richepin présent dans le recueil Mes paradis (1894).

Sensations sport - Article de presse

Cet article publié dans La Vie au grand air du 08/01/1910, Georges Rozet évoque l'évolution de la pratique sportive dans toute la société.

Sport et éducation santé - Chronique

Publié dans Mes haines : causeries littéraires et artistiques, ce court texte d'Emile Zola rappelle que les exercices du corps contribuent au bien-être et à l'équilibre.

"La gymnastique sera donc purement médicale. Voilà ce qu'il faut dire. Elle sera médicale, puisqu'une question de santé seule nous l'impose, que nous n'allons pas à elle par goût. [...] elle doit être chez nous un simple remède, un préservatif contre la folie. Telle est la mission que lui laisse à remplir l'époque où nous vivons."