Gabriel Fauré (1845-1924)

Cette sélection rassemble les documents liés à Gabriel Fauré présents dans Gallica : partitions manuscrites, lettres autographes, images.

Gallica comporte actuellement une soixantaine de partitions manuscrites de la main de Fauré. Cet ensemble, très représentatif, illustre tous les genres dans lesquels Fauré a composé : musique pour piano, mélodies, musique de chambre, musique orchestrale et lyrique, et on y trouve à la fois certaines des œuvres les plus célèbres du compositeur (son Requiem notamment) et d'autres œuvres moins connues mais dont les manuscrits possèdent chacun une histoire propre et seront l'occasion de plaisantes découvertes.

Fauré a laissé une volumineuse correspondance, échangée avec les personnes les plus variées (famille, amis, collègues, artistes...), extrêmement riche d'informations sur sa vie et ses œuvres, et qui réserve nombre d'aveux intimes du musicien. Plusieurs centaines de ces lettres sont visibles dans Gallica. Si cette correspondance a aujourd'hui été éditée, la consultation des lettres manuscrites originales reste néanmoins irremplaçable.

Un ensemble d'images en rapport avec Fauré vient compléter ces sélections. Aux côtés de nombreux portraits du musicien, on trouvera une série de photographies de voyage prises par lui, et des représentations sur scène de ses opéras.