Les Mémoires du Diable en feuilleton
Ce roman de Frédéric Soulié est à l’époque un de ses plus grands succès, et une partie en est publié dans la presse.
Frédéric Soulié fait paraître une partie de son roman sous le titre « La Fille d’un pair de France » dans le Journal des débats du 28 septembre au 3 octobre 1837 avec deux interruptions : cela est présenté comme un « extrait » du roman paru en volume à cette période.
- Début de la publication le 28 septembre 1837.
- Fin de la publication le 3 octobre 1837.
Roman publié partiellement dans la presse, alors que le roman-feuilleton en est encore à ses débuts, Les Mémoires du diable ont pour héros le baron François-Armand de Luizzi. Celui-ci vend son âme au diable afin de pouvoir satisfaire tous ses désirs. La condition de ce pacte est alors simple. S’il parvient à atteindre le bonheur, il ne sera pas damné.
C’est donc une vie d’aventures qui s’ouvre à lui, l’amenant dans les bassesses de la société et de la vie humaine… l’ensemble commenté par le regard froid du Diable. Seuls quelques extraits de cette fresque paraissent en feuilleton : c’est le cas de « La Fille d’un pair de France », qui correspond à deux des derniers chapitres du quatrième tome. C’est ici à une jeune femme de bonne famille que s’attaquent Luizzi et le Diable.
Cette partie est publiée dans les années 1830.