Journal et littérature dans le feuilleton

Le journalisme est un thème très présent dans les feuilletons au XIXe siècle.

Accéder à la page "Le journalisme comme thème"
Accéder à la page "Le journalisme comme thème"
Le journalisme comme thème

Un certain nombre de romans décrivent le monde du journalisme ainsi que les pratiques journalistiques. Les romanciers étant également journalistes, ils maîtrisent bien cet univers, comme on le constate dans ces quelques exemples : 

Accéder à la page "Le journal comme moyen de publication"
Accéder à la page "Le journal comme moyen de publication"
Le journal comme moyen de publication

La publication dans les quotidiens, et plus particulièrement en feuilleton, amène un certain nombre de caractéristiques et de contraintes – qui changent en fonction du titre de presse, du romancier ou encore de la période concernée. Dans un premier temps, on peut relever les cas où la publication en feuilleton vient altérer le texte :

Mais la publication en feuilleton répond également à ses propres codes, et peut prendre des formes diverses (publication pensée pour être découpée et reliée, roman pensé sous forme de volumes) : 

Enfin, voici un exemple de lien direct entre la publication du roman et le lancement du journal :

>

Le dix-neuvième siècle est le siècle de l’explosion du journalisme : en moins de cent ans, les journaux deviennent un élément du quotidien, ils deviennent accessibles et variés. Cette présence du journal dans la vie quotidienne, et plus particulièrement dans celle des auteurs – qui sont très souvent journalistes – se répercute dans les romans. Journaux et journalistes apparaissent dans les récits de l’époque, dans Bel-Ami par exemple. 

Mais, plus que cela, la presse est un lieu privilégié de publication pour les romans. Or ce mode de parution a ses contraintes (découpe du texte, censure du directeur du journal, adaptation au public, interruptions, etc.) qui laissent des traces dans les romans et les nouvelles qui paraissent de cette façon. 

>