La Pénélope normande en feuilleton

La Pénélope normande est un roman d’Alphonse Karr, publié dans la presse en 1854.

Ce roman d’Alphonse Karr est publié pour la première fois dans la rubrique feuilleton du Pays, entre le 16 novembre et le 13 décembre 1854, avec quelques interruptions. Le roman paraît en volume en 1855.

- Début de la publication le 16 novembre 1854.
- Fin de la publication le 13 décembre 1854.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Amour" et "Journal et littérature""
Quelques pistes de lecture : "Amour" et "Journal et littérature"

•    Amour

Dans ce roman, l’amour est au cœur des problématiques. On y trouve deux aspects fondamentalement opposés : d’un côté le mariage, de l’autre l’amour partagé.

>

Le titre La Pénélope normande annonce de prime abord un schéma que le roman respecte effectivement. Noëmi épouse le marin Hercule d’Apreville : cette alliance n’est pas pour elle un mariage d’amour. Noëmi d’Apreville s’ennuie assez vite à la campagne où elle habite et désire revenir à Paris. Son mari, qui avait pris sa retraite, part donc plus d’un an en voyage pour gagner assez d'argent et rendre possible le déménagement. Noëmi se trouve alors campée en Pénélope attendant son mari parti en mer. Pourtant, la jeune femme n’est pas du tout le modèle de la fidélité homérique. Entourée et séduite par l’ami de son mari, Anthime Férouillat, elle rencontre ensuite un jeune parisien, René de Sorbières. Avec celui-ci s’engage un jeu de séduction. Néanmoins, ces jeux d’amours s’avèrent dangereux, amenant une rivalité entre les deux hommes… qui trouve un dénouement terrible avec le retour de l’époux.

Ce roman, qui choisit de porter un regard sans complaisance – mais aussi sans véritable jugement – sur les égarements d’une jeune femme dont la qualité, mais aussi le défaut, est la beauté, propose une fin terrible : la destruction de cette beauté cause de tant d’amour et de malheurs. Une grande partie du roman est épistolaire. On y retrouve un thème présent également dans Agathe et Cécile, celui du duel.

Le roman paraît dans les années 1850.

>