Histoires insolites en feuilleton

Les Histoires insolites est un recueil de contes, publié en 1888 par Auguste de Villiers de L’Isle-Adam. Il réunit des textes publiés dans deux titres : le Gil Blas et Le Figaro.

Accéder à la page "Histoires insolites en feuilleton"
Accéder à la page "Histoires insolites en feuilleton"
Histoires insolites en feuilleton

Ce recueil de contes est publié en 1888. Il réunit des écrits publiés entre 1883 et 1887, principalement dans le Gil Blas. Ces contes sont souvent déjà publiés à plusieurs reprises avant la mise en recueil. Il paraissent en première page du titre.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Histoire du texte et métatexte" et "Les lie...
Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Histoire du texte et métatexte" et "Les lieux"

•    Journal et littérature – Le journal comme moyen de publication

Les nouvelles recueillies ici sont d'abord publiées dans le Gil Blas avec une forme d'unité. En effet, la plus part sont sous-titrées « Nouveaux contes cruels » par exemple « Le jeu des grâces » ou encore « Les Phantasmes de M. Redoux » : cela n’empêche pas la mise en recueil sous un autre titre, mais donne à voir une unité de textes différente dans le journal et en volume. D'ailleurs, la première nouvelle, « Louis Veuillot bénédictin », paraît dans Le Figaro.

>

Le recueil des Histoires insolites réunit des textes et contes réunis après leur première publication. On retrouve ici le même ton que dans les Nouveaux contes cruels, avec par exemple la présence de la religion, de l’amour et d’une certaine ironie. Il ne s'agit pas d'un roman-feuilleton, mais bien de la publication de nouvelles indépendantes par Villiers de L'Isle-Adam. Il n'y a pas d'effet d'attente car la publication est unique, et les textes ne paraissent pas dans le « feuilleton ». Néanmoins, c'est un cas de figure courant dans les quotidiens au XIXe siècle : des nouvelles sont alors publiées dans la partie supérieure du titre, de façon parallèle aux romans-feuilletons que l'on retrouve dans le rez-de-chaussée.

Les nouvelles paraissent dans les années 1880.

>