Othon l'archer en feuilleton

Othon l’archer est un roman d’Alexandre Dumas publié à plusieurs reprises dans la presse.

Ce roman d’Alexandre Dumas paraît pour la première fois entre le 25 décembre 1838 et le 24 janvier 1839 dans Le Siècle. Il paraît en feuilleton en première page, avec des interruptions. Le roman publié en volume est associé aux Frères corses.

- Début de la publication le 25 décembre 1838.
- Fin de la publication le 24 janvier 1839.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Politique" et "Fantastique et superstition"&...
Quelques pistes de lecture : "Journal et littérature", "Politique" et "Fantastique et superstition"

•    Journal et littérature – Le journal comme moyen de publication

La republication dans Le Siècle en 1850 se fait sous un format singulier, pensé pour la découpe et la mise en volume. Il s’agit en effet des Œuvres complètes proposées dans les dernières pages du journal, et permettant au lecteur d’acquérir et s’il le souhaite de faire relier en volume les romans de Dumas. C’est cette forme éditoriale que nous avons utilisée ici, pour les extraits suivants. Il s’agit en réalité d’une republication, 12 ans après la première et dans un cadre différent. On note ainsi que l’ordre des pages n’est pas pensé pour le journal, mais pour une coupe et une pliure. On le constate au 21 août où la première page du roman est en page 4, avant de reprendre en page 3. De même, dans la publication du 24 août le roman occupe la totalité de la page, de façon à pouvoir être séparé et plié. 

>

Othon l’archer est un court roman historique : on y suit les aventures d’un jeune comte allemand, à la période médiévale. Chassé par son père, qui le croit le fruit d’une tromperie de son épouse, il rejoint un groupe de jeunes archers qui se rendent à Clèves : là-bas, il impressionne le public, mais surtout la princesse Héléna. 

Le roman paraît dans les années 1830.

>