Politique dans le feuilleton

La politique et l'histoire sont des thèmes très présents dans les feuilletons au XIXe siècle.

La Conquête de Plassans
La Conquête de Plassans
Actualité politique

Certains romans ont des enjeux politiques, car leurs personnages sont directement impliqués dans la politique :

Dans d’autres cas, la situation politique du siècle est une toile de fond qui influe sur l’action et l’intrigue :

Enfin, certains romans historiques donnent une place importante à la réalité (ou sa représentation romancée) politique et historique de la période où ils campent leurs personnages :

Modeste Mignon
Modeste Mignon
Les Partis

Les romans où la situation politique joue un rôle dans l’intrigue mettent souvent en avant les différents partis politiques :

>

Le dix-neuvième siècle est un siècle tout particulièrement politique. Marquée par une série de révolutions (sans compter la Révolution de 1789-1799, la France change de régime en 1802, 1815, 1830, 1848, 1852, 1870…) et des tensions politiques très fortes, cette époque est pleine de bouleversements. De ce fait, les opinions politiques sont variées et fortes, et on les retrouve dans de nombreux romans (où elles coïncident, le plus souvent, avec des classes sociales différentes) comme ceux de Balzac

Mais, plus largement, la littérature baignée de politique s’intéresse à l’actualité, voire à l’histoire politique – qui devient l’actualité du roman dans de nombreux romans de Dumas par exemple. Le cadre historique et politique est ainsi très important dans les romans du dix-neuvième siècle, et est parfois au cœur de l’intrigue comme c’est le cas dans Les Rois en exil d’Alphonse Daudet.

>