Les Rois en exil en feuilleton

Les Rois en exil est un roman d’Alphonse Daudet publié pour la première fois dans le feuilleton du journal le Temps en 1879.

Ce roman paraît pour la première fois dans le feuilleton du Temps, entre le 15 août et le 10 octobre 1879, interrompu par d'autres rubriques régulières du journal. Le texte est ensuite publié en volume la même année.

- Début de la publication le 15 août 1879.
- Fin de la publication le 10 octobre 1879.

Accéder à la page "Quelques pistes de lecture :
Accéder à la page "Quelques pistes de lecture : "Politique", "Les Lieux" et "Argent""
Quelques pistes de lecture : "Politique", "Les Lieux" et "Argent"

On notera avec intérêt que Le Temps est en 1879 un journal plutôt de gauche, le thème de la royauté déchue y est donc à sa place alors que la République s’installe enfin véritablement.

>

Le roman Les Rois en exil est un roman de la vie parisienne. Il se concentre sur la famille royale d’Illyrie, exilée à la suite du vent républicain qui souffle sur l’Europe. Christian II, sa femme Frédérique et leur fils souffreteux le petit Zara se trouvent donc à Paris, ville par excellence de la royauté exilée. Le Roi, attiré par les plaisirs de cette ville si cosmopolite, s’oublie dans les plaisirs, tandis que son épouse cherche par tous les moyens à conserver la dignité de sa maison, et œuvre pour un retour au pouvoir avec l'aide du précepteur du jeune prince. Le roman fait ainsi apparaître la grandeur comme la déréliction de cette grande famille royale.

Le roman paraît dans les années 1870.

>